Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Comment réparer la blessure narcissique ?

par | 31 Oct 2024 | 0 commentaires

Nous avons tous déjà entendu parler de Narcisse. Ce personnage de la mythologie qui passait son temps à s’admirer dans le reflet de l’eau et qui finit par se noyer un jour. C’est à partir de ce personnage qu’est né le terme narcissisme. Aujourd’hui, ce terme qualifie particulièrement les personnes qui ressentent un besoin obsessionnel de s’admirer et de vouloir plaire au monde entier. En revanche, à côté de ces personnes existent les personnes qui ont du mal à s’aimer. Ces personnes n’arrivent pas à apprécier leur personnalité et portent en elles ce que l’on appelle : « une blessure narcissique ». Ce mot est fréquemment utilisé en psychanalyse clinique, la faille narcissique qui s’oppose totalement à la personnalité narcissique. Il signale les régressions de son amour propre et de l’estime que l’on peut ressentir de soi. … L’absence d’estime de soi comme le fait de se mépriser. L’absence d’honnêteté envers soi. Une figure de soi erronée ou négative.

Qu’elles sont les origines de ces blessures narcissiques ?

Dans le monde où nous vivons aujourd’hui, chaque personne porte en lui une certaine blessure narcissique. La majorité ne se rend pas compte que ces dernières peuvent avoir de graves conséquences sur leur mode de vie et créer un complexe. En général, ces blessures sont à l’origine de traumatismes psychologiques : l’abandon, le manque de présence parentale ou le rejet. Ces traumatismes apparaissent souvent pendant l’enfance et peuvent continuer jusqu’à l’âge adulte. En outre, ces blessures peuvent aussi prévenir des violences physiques ou morales. Si ces blessures sont infligées par des proches ou une personne envers qui l’enfant éprouve une certaine admiration, elles seront d’autant plus importantes.

Comment s’en sortir ?  

Lorsqu’une personne est atteinte de blessures narcissiques, elle ressent une incapacité à affronter des épreuves douloureuses ou traumatisantes. Afin de s’en sortir, la personne peut avoir recours à deux solutions. La première serait de lâcher prise, de laisser ses blessures prendre le dessus sur soi tout en vivant avec. La seconde serait de se faire aider. Dans le second cas, la psychothérapie de soutien vous sera d’une grande aide. Cette solution vous permettra de panser progressivement vos blessures narcissiques. Il faut chercher dans l’enfance les moments clefs qui ont pu faire naitre cette blessure narcissique

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous