Un ami imaginaire est une manifestation psychologique tout à fait normale chez les enfants, bien qu’elle n’atteigne pas uniquement les enfants. Avoir un ami imaginaire est le fait de créer une amitié ou une relation interpersonnelle. Cet ami imaginaire est un personnage inventé de toutes pièces dans l’imagination.
Qu’est-ce qu’un ami imaginaire ?
A partir de l’âge de 3 à 4 ans, presque tous les enfants passent par cette phase de développement. C’est surtout à cet âge que leur imagination crée des images. Souvent ces images prennent vie dans leur tête. Ensuite, un ami imaginaire est pour l’enfant le compagnon idéal. Ce dernier est un personnage fictif inventé par l’enfant pour jouer des rôles. L’ami imaginaire devient son compagnon de vie, son compagnon de jeux et son premier confident, et est perçu comme un « protecteur ».
Normalement, cet ami imaginaire se crée étant enfant, parfois chez les adolescents et rarement chez les adultes. Il est tout à fait normal pour les parents de savoir que leur enfant à un ami imaginaire. Cependant, il est anormal qu’à l’âge adulte, on puisse encore ne pas différencier l’imaginaire du réel.
Les bons côtés dans le fait d’avoir un ami imaginaire
Cette phase de développement se manifeste chez plus de 65% des enfants en dessous des 7 ans. Selon une étude, les enfants avec un ami imaginaire sont plus curieux, créatifs et verbalisent plus facilement que les autres enfants. D’autre part, leur capacité à mémoriser est beaucoup plus développée. Certains enfants, ils cachent le fait d’en avoir un, de peur que les autres enfants se moquent.
Selon le médecin Benjamin Spock, avoir un ami imaginaire serait un signe démontrant que l’enfant ressent un manque. Du point de vue de plusieurs spécialistes, si au-delà de l’âge de 5 ans, l’enfant vit toujours avec cet ami imaginaire, c’est qu’il y a un sérieux trouble psychologique. Pourtant, d’autres spécialistes ne sont pas d’accord et mettent en avant que le fait d’avoir un ami imaginaire fait partie du développement cognitif et social de l’enfant.
Pour certains enfants, le fait d’imaginer avoir un ami imaginaire permet de ne pas se sentir seul. Cette manifestation psychologique affecte le plus souvent les aînés ou les enfants uniques. Elle permet à l’enfant de mieux s’adapter à des situations nouvelles telles qu’une séparation ou la venue d’un nouveau bébé.
Comment réagir ?
La plupart des enfants sont conscients de l’inexistence de leur ami et du fait qu’ils sont les seuls à pouvoir les voir. En revanche, d’autres y croient dur comme fer. Si votre enfant vous parle de son ami, ne le contredisez pas ; expliquez-lui juste que vous ne pouvez pas le voir.
Une autre méthode est de jouer le jeu. Lorsqu’il vous en parle, posez des questions à vos enfants pour mieux comprendre son fond. Ainsi vous aurez des idées plus claires sur son ressenti, ses craintes et ses désirs. Soyez juste à l’écoute et il viendra se confier naturellement.
0 commentaires