Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Trouble de la communication sociale

par | 29 Jan 2025 | 0 commentaires

Définition du trouble de la communication sociale

Le trouble de la communication sociale signifie qu’une personne ou un enfant présente des difficultés spécifiquement avec la pragmatique, c’est-à-dire l’utilisation de la communication. Cette condition sera présente tout au long de la vie de l’enfant. Il n’est pas rare que le trouble de la communication sociale soit identifié plus tard dans la vie, parfois même à l’âge adulte. Les enfants souffrant d’un trouble de la communication sociale ont des difficultés avec le langage principalement dans des situations sociales, telles que les salutations, le partage de l’information, l’adaptation à la façon dont on parle dans différents contextes.

Diagnostic du trouble de la communication sociale

Le DSM-5 (1) a introduit un nouveau diagnostic de trouble de la communication sociale. Ce diagnostic s’applique aux personnes ayant des problèmes de communication sociale verbale et non verbale, entraînant des limitations dans la participation sociale et la réussite scolaire ou la performance au travail mais qui ne présentent pas les comportements stéréotypés ou répétitifs et les intérêts restreints caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme.

Les critères diagnostiques du trouble de la communication sociale sont :

  • Déficits de l’utilisation de la communication à des fins sociales d’une manière qui est appropriée pour le contexte social, comme le fait de saluer ou partager des informations.
  • Capacité réduite de changer la communication selon le contexte ou les besoins de l’auditeur.
  • Difficultés à suivre les règles de la conversation et de la narration.
  • Difficultés à comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
  • Déficits entraînant des limitations fonctionnelles de la communication efficace, de la participation sociale, des relations sociales, de la réussite scolaire ou la performance au travail, individuellement ou en combinaison.
  • Les symptômes apparaissent durant la période précoce de développement.
  • Les symptômes ne sont pas dus à une autre condition médicale ou neurologique ou à de faibles capacités dans les domaines de la structure des mots et de la grammaire, et ne sont pas mieux expliqués par un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle, un retard du développement global, ou un autre trouble mental.

Comment soigner le trouble de la communication sociale?

Si un enfant possède les caractéristiques suivantes,  il est possible qu’il souffre de trouble de la communication !

  • Un intérêt limité pour les interactions sociales et un développement langagier plus lent que ses pairs
  • Répond minimalement ou de façon inadéquate dans les situations sociales
  • Initie rarement les interactions sociales avec les autres

Un enfant qui éprouve des difficultés avec les relations sociales, qu’il soit en âge d’être scolarisé ou préscolarisé, devra suivre une évaluation de ses habiletés sociales et langagières. L’intervention en orthophonie est encore plus efficace lorsque les familles et les intervenants scolaires ou du milieu de garde sont impliqués. Il est extrêmement important d’offrir à l’enfant de nombreuses opportunités de mettre en application dans son quotidien les apprentissages réalisés en thérapie. Un enfant ayant des difficultés de communication sociale pourra grandir correctement avec l’aide d’une thérapie appropriée et avec le soutien de son entourage.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous