Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

La glossophobie est une phobie sociale ou un trouble d’anxiété sociale. Les troubles anxieux vont au-delà des inquiétudes ou de la nervosité occasionnelle. Ils provoquent de fortes peurs qui sont disproportionnées par rapport à ce que vous vivez ou pensez. Ils s’aggravent souvent avec le temps et peuvent interférer avec votre capacité à fonctionner dans certaines circonstances.

Glossophobie et phobie sociale

La glossophobie est un sous-ensemble de la phobie sociale ou la peur des situations sociales. La plupart des personnes atteintes de glossophobie ne présentent pas de symptômes d’autres types de phobies sociales, comme la peur de rencontrer de nouvelles personnes ou la peur d’accomplir des tâches devant d’autres personnes. En fait, de nombreuses personnes atteintes de glossophobie sont capables de danser ou de chanter sur scène, à condition de ne pas avoir à parler. Néanmoins, le trac est une expérience relativement courante chez les personnes atteintes de glossophobie.

La glossophobie peut même se manifester devant quelques personnes seulement.

Symptômes

Les symptômes plus spécifiques de l’angoisse de la parole peuvent être regroupés en trois catégories : physique, verbale et non verbale.

Les symptômes physiques sont les suivants :

  • Tremblements,
  • Transpiration,
  • Papillons dans l’estomac,
  • Sécheresse de la bouche
  • Et battements de cœur rapides

Les symptômes verbaux comprennent :

  • Une voix tendue ou tremblante,
  • Des interruptions vocales appelées  » bouche-trou  » ou  » disfluence verbale ». 

Les symptômes non verbaux peuvent consister à ne rien dire pendant le discours et à rester accroché aux carnets de notes.

Complications

La grande majorité des professions implique un certain niveau de prise de parole en public, allant de la participation à des réunions à des présentations à des clients. Si votre phobie est aigue, vous pouvez vous trouver dans l’incapacité d’accomplir ces tâches nécessaires. Cela peut avoir des conséquences pouvant aller jusqu’à la perte de votre emploi.

Les personnes qui ont des phobies sociales ont également un risque plus élevé que la normale de développer des affections telles que la dépression ou d’autres troubles anxieux. Une autre raison possible est que certaines personnes semblent être prédisposées à l’anxiété, qui peut se manifester de nombreuses façons.

Le traitement efficace de cette phobie

La glossophobie peut être traitée avec succès de diverses manières. L’une des plus courantes est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Vous apprendrez à remplacer vos messages de peur par un dialogue intérieur plus positif. Vous apprendrez également des techniques de relaxation et ce qu’il faut faire en cas de crise de panique. Vous confronterez progressivement votre peur dans un environnement sûr et contrôlé.

La psychanalyse

La psychanalyse permet de se remettre en cause à l’aide de votre thérapeute, vous allez pouvoir comprendre quelle est l’origine de votre peur de parler en public. Cela peut être lié à un élément qui n’a rien à voir avec cette peur de parler en public mais dont le symptôme est devenu : « la peur de parler en public ». Une fois que vous aurez trouvé ce qui se cache derrière cette peur, vous pourrez intégrer cette raison encore inconnu à ce jour, de ce fait votre symptôme va disparaître et vous pourrez à nouveau de façon très agréable parler en public.