L’apiphobie ou la peur des abeilles
L’apiphobie est la peur irrationnelle des abeilles. Cette phobie est à l’origine de crises d’angoisse chez la personne qui en souffre. L’objet de la peur peut aussi être des animaux de la même famille comme des guêpes, des frelons ou des bourdons. Mais si le traumatisme est très important, le patient peut également craindre tout ce qui est piqûre d’insecte. Et une forme très poussée de l’apiphobie provoque une attaque de panique chez lui rien qu’en regardant une personne consommer du miel.
La peur des abeilles, une phobie qui peut toucher tout le monde
L’apiphobie peut aussi bien affecter les hommes que les femmes. Mais on constate que c’est sont surtout les enfants qui en sont victimes. Cette peur peut se généraliser à tous les animaux volant. Le comportement qui caractérise l’apiphobe est surtout sa tendance à éviter tous les endroits qui pourraient présenter un risque. Il évite les endroits où les abeilles peuvent être rencontrées. Ainsi, il lui sera insupportable, voire impossible de rester à l’extérieur, par exemple dans un jardin. La seule vue d’un arbre ou le seul fait d’entendre un bourdonnement d’insecte sera une source d’angoisse.
Quelles sont les causes de l’apiphobie ?
La piqûre de l’abeille est très douloureuse. De plus, elle entraine chez certains individus une réaction allergique qui se termine souvent par une hospitalisation en urgence. Car sans une prise en charge rapide, certaines réactions allergiques peuvent entrainer la mort. De ce fait, la peur de l’abeille chez ces personnes a une cause logique. Après ce genre de mésaventure, l’apiphobe peut vivre des crises de panique sans entrer en contact direct avec l’animal. Leur seule présence suffit à lui faire ressentir une sensation de malaise, une boule au ventre. Et si la chose devient intenable, il s’enfuit. C’est un trouble psychologique.
Quelles sont les conséquences de l’apiphobie ?
Toutes les personnes qui ont peur des abeilles ne souffrent pas obligatoirement d’apiphobie. Car les personnes qui en souffrent vraiment ont une peur irrationnelle des abeilles. Et des symptômes physiques se font constater dès qu’elles se trouvent en face d’une abeille ou d’une guêpe. En l’occurrence, on constate chez le patient en crise une palpitation, une tachycardie. Le rythme de sa respiration s’accélère et il a des sueurs froides. Tout à coup, il a mal à la tête, à l’estomac. Il a le vertige et la nausée. Un comportement hystérique se déclenche si jamais l’animal le touche.
Quels sont les traitements de l’apiphobie ?
Comme toutes les phobies spécifiques, la meilleure façon de la traiter est la psychothérapie. Il existe plusieurs techniques. Le plus efficace est la TCC ou thérapie cognitive et comportementale. Cette psychothérapie aide le patient à dépasser sa peur par le biais de la désensibilisation.
Le travail avec un psychanalyste est aussi une voie efficace de guérison. Celui-ci permet de travailler sur les symboles et les représentations personnelles et sociales apportées las les abeilles, les guêpes et les frelons en vue d’un désamorçage de la phobie qui touche le patient.