Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

La Dépendance ou Perte de l’Autonomie

par | 6 Fév 2023 | 0 commentaires

Dans le cas d’une dépendance ou perte de l’autonomie, la personne ne peut pas exécuter un certain nombre plus ou moins important d’activités relatives à la vie quotidienne. Cette dépendance peut être partielle ou totale selon le degré de gravité. Ce phénomène touche une grande part de la population. Les personnes âgées en sont les principales victimes. Il importe donc de savoir de quelle manière elle s’installe.  À quel point un individu peut-il être dépendant ? Quels en sont les impacts psychologiques.

Qu’est-ce que la dépendance ou perte d’autonomie ?

Un individu est atteint d’une dépendance ou d’une perte de l’autonomie lorsque celui-ci éprouve une difficulté, voire une incapacité d’exécuter des activités liées à la vie de tous les jours. Ce sont des activités banales telles que le déplacement à l’intérieur même de la maison, l’action de se vêtir ou encore de se nourrir sans assistance. Ces phénomènes s’installent généralement à mesure que l’individu prend de l’âge relativement avancé.

Les origines de la dépendance

On attribue généralement la dépendance à la vieillesse. Mais elle peut aussi être engendrée par des maladies ou des accidents. Elle peut prendre un aspect psychologique, ou organique. La dépendance est classée en plusieurs catégories selon son degré de gravité. Ainsi il y a la dépendance légère, la dépendance partielle, et la  dépendance totale.

·         La dépendance légère

Une personne se trouvant dans une situation de dépendance légère a besoin d’assistance dans l’exécution de tâches bien précises telles que la toilette et la préparation de repas. Pour les autres tâches, elle peut les faire sans l’intervention de qui que ce soit.

·         La dépendance partielle

Dans le cas d’une dépendance partielle, l’individu est incapable d’exécuter sans aide des activités primordiales de la vie quotidienne. Il s’agit par exemple des activités relatives à l’hygiène corporelle, comme la toilette, la préparation de repas. Cela englobe également les déplacements à l’intérieur de sa maison (par exemple sortir du lit pour aller sur son fauteuil).

·         La dépendance totale

Dans ce dernier cas, on peut parler de la dépendance lourde. La personne a perdu totalement son autonomie. En d’autres termes, il ne peut plus faire seul presque toutes les activités de la vie quotidienne. Elle a donc besoin d’une autre personne à ses côtés en permanence. Et le fait de devoir s’aliter en permanence altère ses fonctions mentales.

Les conséquences de la dépendance

La vieillesse confronte l’individu à plusieurs changements dans sa vie intime. C’est aussi le cas de son entourage. Sur le plan professionnel, il y a l’arrêt occasionné par le départ à la retraite, la mort de ses proches, les changements physiologiques de son corps. Il peut pour cela être abandonné et réduit à l’isolement social.

Les personnes en situation de dépendance ne peuvent plus se prendre en charge. Elles sont donc obligées de vivre dans des maisons de retraite. Et accepter l’aide d’autrui tous les jours peut causer des pressions. Les changements de la personne âgée peuvent aller jusqu’à la démence. Cela a des répercussions sur la vie du patient mais aussi sur la vie de son entourage. C’est une expérience difficile à vivre pour les proches. Ceux-ci sont souvent dépassés par les événements et endurent des pressions d’ordre physique et psychologique.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Suis-je Bipolaire ?

Suis-je Bipolaire ?

L’organisation mondiale de la santé place la bipolarité au sixième rang...