L’hypersomnie
On parle d’hypersomnie lorsqu’un adulte dort plus de 11 heures par jour et de manière répétée. L’hypersomnie concerne environ 10 % des Français.
Causes et symptômes de l’hypersomnie
L’hypersomnie est un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence diurne excessive et persistante, entraînant un retentissement négatif important sur la vie du sujet, sans qu’elle s’explique par une quelconque privation de sommeil ou par un sommeil de mauvaise qualité. Elle se manifeste par une somnolence accrue pendant la journée, une incapacité à se lever le matin et par un besoin de faire des siestes tous les jours pour pouvoir tenir.
On distingue :
- L’hypersomnie idiopathique : Elle apparaît généralement chez le jeune adulte (entre 20 et 30 ans) et a tendance à disparaître progressivement avec l’âge.
- L’hypersomnie liée à une maladie psychiatrique : Elle survient chez les personnes dépressives ou bipolaires. Chez les patients atteints d’un trouble bipolaire, les phases d’hyperexcitation sont suivies de phases de sommeil importantes.
- L’hypersomnie liée à la prise de drogues : les substances telles que l’alcool ou le cannabis favorisent la somnolence.
Et parmi les principaux symptômes qui caractérisent l’hypersomnie, on cite :
- Sensation d’épuisement : cette sensation d’épuisement peut être temporaire ou persistante.
- Somnolence diurne excessive : perte d’attention, difficultés à se concentrer, etc.
- Sommeil long : allongement de la durée du sommeil.
- Difficultés à se réveiller : il est parfaitement difficile de se réveiller
Le traitement de l’hypersomnie
Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner l’hypersomnie. Tout dépendra de la cause du trouble.
Les personnes atteintes d’hypersomnie souffrent d’une fatigue permanente, d’une diminution des performances mentales, de troubles de la mémoire et de difficultés de concentration. Même s’il est difficile de traiter l’hypersomnie liée à une maladie psychiatrique, elle peut être prise en charge par un psychothérapeute en soignant la cause de l’hypersomnie, notamment la dépression.
0 commentaires