Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement)

par | 18 Déc 2024 | 0 commentaires

Thérapie ACT

La thérapie d’acceptation et d’engagement est une sorte de psychothérapie issue des thérapies cognitivo-comportementales. ACT a à la base une traduction en anglais qui est « Acceptance and Commitment Therapy ». Cette psychologie a été fondée par Steven C. Haye et fut testée pour la première fois par Robert Zettle l’année 1985. Cette thérapie n’a été réellement développée qu’en 1980.

Qu’est-ce que la ACT ?

La psychothérapie d’acceptation et d’engagement fait partie des thérapies de troisième vague dans le contexte de la thérapie cognitive et comportementale. Cette thérapie a pour objectif d’améliorer la flexibilité psychologique ; qui veut dire, la capacité à rester en contact ses émotions et les pensées du moment présent. Ce contact doit être maintenu tout en changeant son action dans le but d’atteindre ses objectifs ou ses valeurs.

La flexibilité psychologique permet à l’individu de réaliser ses buts à long terme tout en même dans des situations où il peut se sentir anxieux. Dans le cas contraire, au moment où il tentera d’éviter ce genre de situation, il perdra tous ses moyens et n’arrivera à rien.

La flexibilité est donc la capacité d’accepter et de s’engager. L’acceptation est la volonté de vouloir atteindre ses buts même face à des événements défavorables. 

Les principales caractéristiques de la ACT sont d’abord la capacité à distancier les pensées nuisibles. Ensuite, l’acceptation de l’existence d’évènements douloureux. Et pour finir l’engagement d’actions pour atteindre les valeurs désirées.

Quel processus suivre ?

Il existe six processus cognitifs principaux dans cette démarche qui sont :

·       Le contact avec le moment présent : se focaliser que sur le moment présent, c’est-à-dire, avec intérêt, ouverture et réceptivité. L’individu doit être psychologiquement présent.

  • La défusion cognitive : savoir prendre du recul et se débarrasser de tous types de pensées, de souvenirs et d’inquiétudes qui ne sont pas de grande utilité.
  • L’acceptation : accepter l’existence d’émotions et de pensées négatives sans se laisser submerger ou déconcentrer. L’individu apprendra à se créer une base de sécurité.
  • L’observation de soi : prendre du temps à s’observer soi-même. L’individu doit être capable de distinguer le soi penseur du soi observateur.
  • Les valeurs : découvrir par soi-même ce qui nous est important.
  • L’action engagée : mettre en œuvre de manière responsable des objectifs afin d’atteindre ses valeurs.

Quand pouvons-nous avoir recours à la ACT ?

La ACT est très efficace pour ceux qui souhaitent diminuer leur souffrance psychologique et qui veulent également améliorer leur bien-être. La ACT est utilisé pour plusieurs types de thérapies : lors des thérapies individuelles, les thérapies de couple ou les thérapies de groupes. Il est également possible de réaliser la thérapie sur les lieux de travail.

Et pour finir, la ACT suggère un changement radical et existentiel. Il est important de vivre des expériences inconfortables parce qu’elle nous permet de nous découvrir nous-mêmes. A travers ces expériences, elles permettent à l’individu d’avancer et de s’engager dans des actions qui ont un réel sens pour lui.

 

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Suis-je Bipolaire ?

Suis-je Bipolaire ?

L’organisation mondiale de la santé place la bipolarité au sixième rang...