L’apopathodiaphulatophobie ou la coprastasophobie est une peur pathologique et irrationnelle d’être constipé. Celle-ci se manifeste par une utilisation abusive et exagérée de laxatif quand la personne qui en souffre a un trouble intestinal. Ce trouble peut aussi être le fruit de l’imagination. Ainsi, l’abus de laxatif peut avoir des impacts négatifs sur la santé. Il est donc indispensable d’en savoir plus sur ce trouble afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible.
La coprastasophobie, c’est quoi ?
La coprastasophobie est la peur irrationnelle d’être constipé. La constipation est la lenteur ou le blocage du transit intestinal. Ce n’est pas une maladie à proprement parler. Il s’agit d’un symptôme secondaire qui accompagne une angoisse. Mais il se peut aussi qu’elle provienne du déséquilibre du régime alimentaire.
Pourtant, la personne atteinte de la coprastasophobie va accorder une importance particulière à ce phénomène si bien qu’il sera à l’origine d’une angoisse démesurée. Ainsi, elle aura une peur irrationnelle du fait de ne pas excréter aussi souvent qu’elle le souhaiterait. Elle a donc peur de ne pas être en bonne santé.
Quand elle pense qu’elle ne va pas assez souvent à la selle, elle consommera des médicaments pour le stimuler. Principalement, elle prendra des laxatifs. À force de faire une telle chose, des complications très graves peuvent s’installer. Par exemple, la personne malade peut développer une diarrhée chronique, une hypokaliémie, des colites réactionnelles sanglantes.
Comment se manifeste la coprastasophobie ?
C’est un trouble qui peut toucher tout le monde. Peu importe si l’individu soit sujet à la constipation chronique, occasionnelle ou non. La réaction de l’individu dépend de la gravité du trouble de l’anxiété. Mais dans tous les cas, la coprastasophobie se manifeste par une consommation abusive boisson à vertu laxative ou de café. Le patient va trop souvent aux toilettes. Elle déclenche une peur panique quand elle voit une file d’attente devant les toilettes publiques. À la longue, cette peur associée à un trouble dépressif a des répercussions très négatives sur son mode de vie.
Quelles sont les origines de la coprastasophobie ?
Comme dans toutes les phobies particulières, les origines de la coprastasophobie ne sont pas encore formellement établies. Ce qui est sûr, c’est que la coprastasophobie est un trouble d’origine psychologique et non physiologique. Elle touche en général des personnes qui ont vécu un traumatisme pendant leur enfance. Ces personnes peuvent aussi avoir été des victimes d’un quelconque abus étant petites.
Comment traiter la coprastasophobie ?
C’est un trouble dont le diagnostic requiert le service d’un expert. Lorsqu’une personne soupçonne des comportements suspects se rapportant à la coprastasophobie, il convient de trouver un psychothérapeute. Car comme toutes les phobies spécifiques, celle-ci se soigne plus efficacement avec des psychothérapies. Ainsi la mieux indiquée est la TCC ou thérapie cognitive et comportementale.
Cette technique de thérapie permet de mettre progressivement le patient en face de l’objet de sa crainte. Cela le permet de la maîtriser. La psychanalyse permet aussi d’aider le patient à retrouver des souvenirs enfouis depuis son enfance. De cette manière, il pourra découvrir par lui-même les origines profondes de la peur. Ainsi, il en prendra conscience et pourra mesurer à quel point sa peur est disproportionnée par rapport à la réalité.
0 commentaires