Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Autisme et spectre autistique

par | 22 Déc 2024 | 0 commentaires

Définition

L’autisme, du mot « autismus », cette appellation a été créée par le psychiatre zurichois Eugen Bleuler en 1911. S’il était largement méconnu avant les 2000, l’autisme est l’objet de plusieurs recherches actuelles. Il y a aussi de nombreuses organisations et associations qui soutiennent les autistes.

Quel est la définition de l’autisme ?

L’autisme est un trouble du neurodéveloppement caractérisé par des difficultés dans les relations sociales. Les caractéristiques de l’autisme peuvent être classées en 3 catégories qu’on appelle « la triade autistique », ce sont :

  • Les troubles qualitatifs de la communication verbale et non verbale.
  • Une altération qualitative des interactions sociales.
  • Un comportement présentant des activités et des centres d’intérêts restreints et répétitifs.

L’autisme peut provenir d’un développement différent du cerveau, lors de la formation des réseaux neuronaux. Il peut provenir aussi au niveau du fonctionnement des synapses. Il existe plusieurs recherches qui ont été menées dans le domaine de la neurophysiologie, la psychologie, l’épigénétique dans le but de mieux connaitre l’autisme. Ces recherches permettent de mieux connaitre les différentes causes et concevoir des interventions adaptées à chaque cas.

La spécificité des personnes atteintes d’autisme

Les personnes autistes ont pour la plupart des intérêts spécifiques ou particuliers. Ces intérêts peuvent être inhabituels comme être attiré par la lumière, les objets tournants, les tuyaux, etc… Cette spécificité peut aussi prendre l’apparence d’une affection excessive pour un objet quelconque, la personne autiste refusera de s’en séparer. Il peut s’agir aussi d’un intérêt comme collectionner les insectes, s’informer sur les dinosaures ou jouer à des jeux vidéo.

Qu’est-ce que le trouble du spectre autistique ?

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une condition neurodéveloppementale dont les caractéristiques peuvent changer au cours du développement de la personne. Les signes qui caractérisent le spectre autistique apparaissent généralement dès le plus jeune âge. Certains enfants commenceront à éprouver des difficultés quotidiennes lorsque les relations sociales deviennent compliquées. Tandis que d’autres enfants  auront un développement normal le premier mois, avant de commencer à se replier sur eux même par la suite. On examinera le caractère particulier des relations sociales et de la communication pour diagnostiquer un trouble du spectre autistique. Car on sait aujourd’hui que différentes caractéristiques cognitives et sensorielles affectent les relations sociales des personnes qui ont un trouble du spectre autistique.

Comment se fait le diagnostic de l’autisme ?

Les premiers signes de comportement inhabituel chez l’enfant apparaissent avant ses 18 mois. On constate :

  • Une absence de babillage à 12 mois.
  • Une absence de gestes communicatifs.
  • Aucun mot isolé prononcé à 16 mois.
  • Aucune phrase de plus de deux mots prononcés spontanément à 24 mois.
  • Toute régression des capacités sociales et langagières.

Certains affections connus sont parfois associées à un diagnostic d’autisme comme :

  • Le trouble désintégratif de l’enfance.
  • Le syndrome de Rett.
  • Le syndrome de l’X fragile.
  • Le syndrome de délétion 22q13.
  • Neurone Spindle.

Il existe plusieurs tests qui ont été inventés pour dépister l’autisme dès le plus jeune âge comme le test M-CHAT, le test ESAT et le questionnaire FYI.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Le baby-Blues

Le baby-Blues

Définitions et explications La naissance d'un bébé peut déclencher une panade...