Le syndrome de l’abandon est un véritable calvaire pour ceux qui le vivent au quotidien. Il s’agit d’une peur irrationnelle d’être délaissé par une personne appréciée. La thérapie comportementale aide à gérer cette crainte excessive. Le psy intervient aussi lorsqu’il faut surmonter une séparation réelle.
La peur d’être abandonné peut se développer à tout moment
Diverses causes peuvent développer la crainte disproportionnée d’être abandonné. Cet état psychique découle de la surprotection ou d’un sevrage mal géré. Très tôt, les jeunes humains acquièrent les ressources pour supporter la séparation avec une mère ou un père. Chez ceux qui souffrent de syndrome d’abandon ou chez les patients abandonniques, la moindre distance avec les parents devient anxiogène. Le départ au travail et pour l’école conduit souvent à une crise avec des pleurs interminables. Cela arrive avec une relation mère-enfant trop fusionnelle. De temps à autre, le problème vient effectivement d’un véritable manque d’affection. Les victimes de cette lacune ont tendance à enchaîner les caprices afin d’attirer l’attention. À tout âge, les individus sujets à « l’abandonnisme » pourront même vivre avec une dépression chronique. Ils éprouvent différentes sortes de sentiments allant de la culpabilité à la colère en passant par une profonde tristesse et une sensation d’insécurité permanente. La dévalorisation de leur propre personne est également courante. Dans certains cas, la peur excessive d’être délaissé s’installe suite à un rejet affectif de la part d’un être chéri. C’est notamment ce qui arrive quand une relation de couple se solde par une séparation.
Une crainte traduite par différents signes
Les personnes souffrant du syndrome de l’abandon émettent divers signaux :
- Elles éprouvent un sentiment de solitude trahi par de la mélancolie. Ces personnes acceptent leur impuissance face à une situation pour laquelle elles sont victimes.
- Le repli sur soi est également courant. La personne garde pour elle son désarroi, mais elle peut finir par le manifester de manière explosive.
- Les crises d’anxiété sont souvent associées au syndrome de l’abandon.
- L’agressivité est une autre façon récurrente en réaction à la crainte d’être délaissé. Sans le vouloir, l’individu a une irritabilité extrême.
- Différentes addictions tirent leur origine d’une séparation. Certains se réfugient dans l’alcool tandis que d’autres deviennent accros aux jeux.
- La dépendance affective se développe chez les personnes abandonnées par un être cher.
Le psychothérapeute peut aider à surmonter le problème
Lors de la consultation, le psy cherche à comprendre le cas de son patient en considérant le contexte. Son rôle est d’aider son interlocuteur à puiser en lui-même. La personne dispose des ressources pour surmonter ses craintes. Elle a aussi la force pour faire face à l’épreuve d’une véritable séparation si les événements prennent cette issue. Les thérapies visent à redonner une vision plus réaliste de la situation. Il faudra par exemple prendre conscience qu’un manque affectif ne se résout pas par le libertinage ou l’addiction. Par ailleurs, il est primordial de se reconstruire. Cela signifie qu’il faut retrouver la confiance et l’estime de soi. Ce qui nécessite, parfois, une véritable honnêteté des sentiments négatifs ressentis, surtout de la culpabilité. Enfin, l’amour peut panser tous les maux psychiques comme émotionnels.
0 commentaires