Thérapeute couple

 

De plus en plus de personnes frappent à la porte d’un thérapeute couple pour rétablir le dialogue entre partenaires. Pourquoi consulter ? Quel spécialiste rejoindre ? Le point sur des psychothérapies de couple.

 

Couple : pourquoi ça se passe mal entre vous ?

Quand on se met en couple, on ne tarde pas à découvrir les défauts de l’autre. En fait, ceux-ci étaient masqués par l’ardeur de l’amour au début de la relation amoureuse. Lorsque les défauts apparaissent à la surface, les disputent naissent rendant la vie conjugale moins agréable. Chacun cherche à prendre le pouvoir sur l’autre. Les reproches mutuels et le manque de communication accentuent la situation du couple. Un autre ennemi de l’harmonie du couple est la jalousie maladive qui peut générer une grande mésentente.

Certains partenaires se sentent chosifiés, car ils sont utilisés comme un outil de plaisir et de bien-être (sexualité et matérialisme). D’autres sont confrontés à des problèmes familiaux ou à des tensions suscitées par la présence d’un parent. Il existe autant de raisons à l’origine de la fragilisation des couples. Si votre couple passe par des moments difficiles, vous pouvez constater un thérapeute couple afin de retisser les liens.

 

Quel thérapeute de couple choisir ?

Il faut savoir que les couples qui consultent vite un thérapeute couple ou un psychanalyste se donnent les meilleures chances de rétablir une bonne communication. Même les couples ayant démarré un processus de divorce se sentent obligés de consulter un psy. Cela aide à se séparer en douceur sans trop faire souffrir les enfants. On choisit son thérapeute couple en fonction de la situation de son foyer.

 

Un thérapeute couple spécialisé en thérapies cognitives et comportementales           

Ici, le spécialiste agit pour changer les comportements et susciter d’autres capables de restaurer la communication et l’harmonie au sein du couple. Au cours des séances, le thérapeute couple s’évertuera à réduire les points négatifs fragilisant le couple. Ce sont, par exemple, les réflexions désagréables ou les scènes de ménage. On n’oublie pas les cas d’infidélité. Après quelques séances, les couples sont satisfaits d’avoir supprimé certains de leurs comportements néfastes, puisque chaque partenaire acquiert une meilleure compréhension vis-à-vis de l’autre.

 

Un thérapeute couple spécialisé en psychothérapie analytique

Si vous désirez comprendre pourquoi ça ne marche pas, vous pouvez entamer une psychothérapie analytique. Dans sa démarche thérapeutique, l’expert s’intéresse à l’enfance des deux partenaires. Il prendra également en compte les blessures de chaque conjoint. Pourquoi une telle démarche thérapeutique ? Elle vise deux objectifs majeurs. Dans un premier temps, il s’agit de mieux connaître les bases sur lesquelles les partenaires ont formé leur couple. Dans un second temps, la démarche permet de comprendre pourquoi le couple va mal.

 

Les thérapies systémiques

Elles aident à sortir des problèmes liés à certains schémas familiaux. Ce sont des thérapies brèves dont les séances oscillent entre 5 et 10. Tout dépend de la situation de chaque couple. En plus de rétablir la communication entre les deux parties, le thérapeute couple travaille sur l’impact de la transmission des modèles familiaux sur chacun (transgénérationnel).