Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Comment vaincre sa timidité ?

par | 28 Oct 2018 | 0 commentaires

La timidité est une émotion qui se manifeste le plus souvent lorsqu’on est confronté à une situation nouvelle. Elle se caractérise par un repli sur soi et une retenue.

La timidité peut avoir plusieurs origines, allant du manque de confiance au manque d’estime de soi, ou encore un ou plusieurs événements traumatiques. L’environnement familial, la culture, et même parfois une origine génétique comme l’ont avancé certains chercheurs, peuvent également être en cause. Il arrive aussi qu’on soit simplement timide parce qu’on a peu d’expériences sociales, mais, quelles que soient ses raisons, la personne timide a peur d’être jugée, critiquée ou humiliée. Et dans tous les cas, il est possible de vaincre sa timidité.

Agissez avec assurance

Une personne timide très certainement manque de confiance, mais elle peut agir avec assurance. L’assurance est une qualité qui s’apprend et se pratique : marchez la tête haute, parlez la voix haute, asseyez-vous le dos droit et les épaules alignées, regardez les autres dans les yeux quand vous leur parlez… Vous verrez qu’avec le temps, vous ne ferez plus semblant d’avoir de l’assurance, vous en aurez.

Affrontez les situations sociales

La peur d’être jugé, humilié ou de n’être pas aimé vous tracasse, vous finissez par éviter les interactions avec les autres, particulièrement les inconnus. L’exposition est pourtant l’une des meilleures solutions pour affronter une phobie ; elle ne sera pas aussi difficile pour les personnes timides que pour les personnes phobiques ou socialement anxieuses, car la timidité n’est pas un trait aussi sévère, et n’entraîne pas des symptômes physiques aussi sérieux que ceux présentés par les phobies.

Préparez-vous pour bien faire

Plutôt que de vous dire il y aura une dizaine de personnes, et celles-ci vous regarderont, vous jugeront, peut-être même se moqueront de vous, dites-vous que vous allez rencontrer de nouvelles personnes qui peut-être deviendront de bons amis. Au lieu de penser que vous ne saurez pas répondre à telle ou telle question, et allez passer pour un ignorant, pensez aux sujets dont vous aimeriez discuter et aux domaines dans lesquels vous êtes confiant.

Autrement dit, réfléchissez à ce que vous pouvez faire et dire pour mener à bien votre interaction, plutôt que d’envisager les pires scénarios. Le pire qui puisse vous arriver, c’est de passer une soirée ennuyeuse.

Intéressez-vous aux autres

Une personne timide porte toute son attention sur sa personne : suis-je présentable ? Vais-je savoir répondre à leurs questions ? Que penseront-ils de moi ? Et si je finis par tout gâcher ?

Or, il ne s’agit pas d’impressionner les autres, lorsque vous avez des interactions sociales, mais de les rencontrer et de faire leur connaissance : qui sont-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quels sont les sujets dont vous pouvez discuter ensemble ? Ce sont plutôt ces questions que vous devez vous poser. À moins que vous ne portiez un déguisement d’Halloween pour la soirée, et soyez le seul à avoir fait ce choix, il n’y a probablement personne qui vous fixera des yeux toute la soirée.

Adoptez un discours positif

On sous-estime souvent l’effet que le discours interne a sur notre personnalité et notre santé mentale. Si vous avez l’habitude de vous critiquer et de vous sous-estimer, vous avez plus de chances de garder cette timidité. Vous aurez aussi tendance à croire que c’est ainsi que les autres vous perçoivent.

Apprenez à vous apprécier, à vous encourager, à admettre et admirer vos forces, ou à vous féliciter quand il le faut.

Vaincre sa timidité peut être difficile pour certaines personnes. L’intervention d’un psychologue est nécessaire quand la timidité vous affecte sévèrement. Plusieurs axes psychothérapeutiques sont envisageables, comme la thérapie comportementale et cognitive, ou les thérapies alternatives qui comportent des méthodes de relaxation.

 

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

D’autres articles sélectionnés pour vous