Soigner la dépression sans médicaments

Home - Psychologie - addiction - Soigner la dépression sans médicaments

Si vous êtes un jour diagnostiqué dépressif par votre médecin, vous allez, dans 99% des cas, obtenir une ordonnance qui vous permettra de prendre des anxiolytiques ou des antidépresseurs. Certes, un traitement médical peut se révéler très efficace pour soigner la dépression, mais il n’en demeure pas moins évident que l’idéal serait de parvenir à se soigner sans devoir ingérer des molécules chimiques. Il existe plusieurs méthodes plus ou moins reconnues comme étant efficaces pour lutter contre la dépression. Plus tôt cette dernière est détectée, plus il est simple de l’éloigner sans prendre de médicaments. Voici donc les meilleurs conseils que vous pouvez appliquer pour retrouver un bon équilibre dans votre esprit.

Un esprit sain dans un corps sain

Le but va être d’offrir à votre corps les aliments dont il a besoin afin qu’il puisse fabriquer les molécules du bonheur. Certaines vitamines sont connues pour favoriser le fonctionnement de l’esprit et plus particulièrement des aires du cerveau liées à l’humeur. L’oméga 3 et la vitamine B sont indispensables lorsque l’on souhaite guérir de la dépression. En mangeant des fruits de mer, du poisson, des fruits et des légumes verts, vous ferez le plein d’oméga 3 et de vitamines, mais cela ne suffira pas.

Vous allez également devoir vous mettre au sport ! Et oui, sous l’effort, le cerveau fabrique des endorphines, les fameuses hormones du bonheur ! Elles vont vous aider à lutter contre l’état dépressif dans lequel vous vous trouvez. Si vous pratiquez régulièrement un sport, vous pourrez même faire des réserves de ces hormones, ce qui vous évitera de faire une rechute devant le premier problème qui entrera dans votre vie.

Une dépression qui se combat de jour comme de nuit

Si vous êtes en dépression ou que vous en sentez les prémices, il est grand temps de prendre un peu de temps pour vous et de vous exposer au soleil. La lumière joue un rôle important auprès de notre cerveau, puisqu’elle régule la production de sérotonine, qui régule l’humeur, tout simplement ! La dépression peut parfois pointer le bout de son nez lorsque l’automne arrive : les jours raccourcissent, il est plus compliqué de profiter du soleil, et par conséquent, la dépression saisonnière fait son apparition et peut déboucher sur une dépression plus sévère.

Pour éviter que cela ne se produise, consacrez au moins une demie-heure de votre temps chaque jour à votre personne et exposez-vous au soleil dès que possible ! Si vous vivez dans une région très pluvieuse, vous pouvez investir dans un simulateur de lumière naturelle, cela vous aidera à entrer dans la période fraîche de l’année plus sereinement.

La dépression va a avoir un impact sur la qualité de votre sommeil, et un cycle sans fin va se créer. Plus la dépression sera présente, plus votre sommeil sera perturbé, il faut donc que vous fassiez en sorte d’être toujours suffisamment reposé. Couchez-vous à la même heure chaque jour, levez-vous à un horaire constant, etc. Si vous ne parvenez pas à vous endormir et que l’insomnie vous guette, essayez donc la méditation. Cette dernière a largement fait ses preuves lorsqu’il s’agit de lutter contre les troubles du sommeil.

Share: