Les différentes thérapies

Home - Non classé - Les différentes thérapies

Bien que considérée comme un dernier recours pour la plupart des personnes, la thérapie demeure une référence pour le traitement des problèmes psychologiques ou psychiatriques. Pour beaucoup, suivre des séances de thérapie, c’est honteux et embarrassant, alors que l’efficacité de ces traitements souples et naturels est prouvée. En plus, ce secteur ne cesse de se développer grâce aux différentes recherches universitaires menées par les grands professionnels du domaine. Au fil des années, les chercheurs dévoilent de nouvelles techniques permettant d’accompagner les personnes ayant besoin d’aide.

Les thérapies brèves

La thérapie brève dure au moins 6 mois. Mais, les séances peuvent aller jusqu’à 1 à 2 ans. Ce traitement est dédié aux personnes qui souffrent des problématiques névrotiques personnelles. Il consiste, en effet, à soigner les symptômes des troubles psychologiques pour que le patient soit délivré de son angoisse, de son anxiété et de sa peur intenses. Selon la situation et les attentes de la personne à traiter, le thérapeute choisit l’une des thérapies brèves suivantes :

  • L’hypnose Ericksonienne consiste à actualiser les capacités latentes et la force naturelle positive des patients pour les aider à résoudre leurs problèmes.
  • La méditation est une psychothérapie nouvelle génération qui a pour objectif d’apporter un certain calme et apaisement intérieur aux patients, après avoir les initiés à visualiser quelque chose de beau et de tranquille dans l’esprit.
  • La PNL ou Programmation Neuro Linguistique permet de corriger les manières d’agir et de ressentir des patients pour qu’ils puissent utiliser leurs ressources et leurs sens efficacement et positivement.
  • Les thérapies comportementales se focalisent directement sur les raisons de souffrance et de blocage des patients pour leur offrir des solutions.
  • Le focusing est une technique de développement personnel qui stimule à la fois la force physique et mentale. Il permet aux patients de mieux connaître leur corps et leur identité.
  • La psychogénéalogie consiste à conscientiser les patients qu’ils ont la possibilité de vivre la vie dont ils rêvent et de suivre un meilleur destin.
  • Les thérapies psychorporelles utilisent les techniques de relaxation, la sophrologie, la méthode Mézières, l’eutonie, le massage sensitif, l’analyse psycho-organique, la musicothérapie, l’haptonomie, le rebirth, la kinésiologie, la méthode Tomatis et le travail sur la voix.

Les thérapies à moyen terme

Les thérapies à moyen terme se déroulent en moyenne durant 2 à 3 ans. Il existe différents types de méthodes utilisées par les professionnels :

  • La Gestalt permet de faire comprendre aux patients leur mode de fonctionnement, leur vie en général et leurs émotions pour les aider à mieux se contrôler et à sortir de leurs souffrances.
  • L’analyse transactionnelle travaille la façon dont on échange avec l’entourage.
  • L’approche centrée sur la personne consiste à aider les patients à se valoriser, à se comprendre pour qu’ils puissent adopter les meilleurs comportements qui soient.
  • L’art thérapie se base sur la création artistique pour exprimer ses sentiments et pour cultiver la capacité de les contrôler.
  • La bioénergie permet de briser ces obstacles et conflits enfouis à l’intérieur grâce à des techniques consistant à stimuler la circulation énergétique.
  • La thérapie de couple est destinée à améliorer les relations de couple.
  • La thérapie familiale a pour but de rétablir les échanges entre les membres de la famille.

Les thérapies à plus long terme

Les thérapies à plus long terme nécessitent une grande patience parce qu’elles consistent à soigner des problèmes psychologiques assez compliqués. Elles peuvent durer jusqu’à 5 ans ou plus. On peut citer :

  • La psychanalyse qui permet de confronter les patients à la source de leurs souffrances psychiques.
  • La psychologie analytique qui est fondée sur les concepts d’inconscient collectif, de synchronicité et d’archétypes.
  • Les psychothérapies psychanalytiques qui n’ont pas pour objectif de faire disparaître les symptômes, mais d’approprier les patients de sa vie psychique inconsciente.

Share: