You are currently viewing Comment soigner une dépression profonde ?

Comment soigner une dépression profonde ?

La dépression profonde est la forme de dépression la plus sévère qu’on connaisse. Elle est difficile à combattre car elle implique des symptômes très lourds, comme des idées suicidaires ou des comportements dangereux, et elle résulte souvent d’une dépression modérée qui n’a pas été traitée à temps. Il convient de toujours consulter un professionnel de santé avant de prendre des initiatives dans le cadre de cette maladie. Les principaux traitements allient une prise de médicaments et des séances de psychothérapie.

Un traitement médical approprié

La dépression a tendance à effrayer car elle semble difficile à comprendre et, surtout, la repousser n’est pas chose aisée. Les chercheurs ont appris à connaître cette maladie, et les professionnels de santé sont aujourd’hui en mesure de proposer des traitements efficaces contre ce trouble. Si vous souffrez d’une dépression profonde, vous vous verrez probablement prescrire un traitement médicamenteux. Les doses seront à respecter scrupuleusement, car les antidépresseurs sont des médicaments relativement puissants. Un suivi médical régulier sera également préconisé car des effets secondaires peuvent survenir. Chaque patient réagira différemment aux antidépresseurs, et il est possible que le traitement soit réajusté régulièrement.

Il existe des traitements alternatifs mais toujours sous prescription médicale. Les électrochocs sont parfois utilisés chez les patients qui ne réagissent pas aux médicaments. Ce traitement n’a plus rien à voir avec les méthodes archaïques utilisées aux débuts de la psychiatrie. Le but est de stimuler certaines zones du cerveau afin de contrebalancer les symptômes du patient.

S’il n’existe que quelques débuts d’explications quant aux réactions du cerveau dans le cas de la dépression, des résultats probants ont déjà été observés.

Une psychothérapie qui aide le patient à avancer

La plupart du temps, la dépression survient suite à des événements difficiles dans la vie du patient, qui aura par exemple affronté plusieurs décès dans son entourage proche, ou doit faire face à des problèmes sentimentaux, émotionnels, financiers etc. Il convient de suivre une psychothérapie avec un professionnel à l’écoute, et qualifié pour aider la personne en souffrance à surmonter ses problèmes.

Plusieurs mois seront certainement nécessaires pour que cette thérapie porte ses fruits, mais elle s’avère indispensable. Si les médicaments peuvent soulager les symptômes, ils ne peuvent pas faire disparaître la source de la dépression. Elle ne sera définitivement surmontée qu’au terme d’un long travail psychothérapeutique.

Un groupe de soutien et d’écoute qui permet de mieux respirer

Pour garder la dépression loin de soi, il ne faut pas nier son existence et prendre le temps d’en parler. Parfois, les échanges avec les proches sont compliqués car ces derniers ne peuvent pas comprendre ce que la personne souffrant ou ayant souffert de dépression profonde traverse. Il existe des groupes de parole où des personnes qui partagent une expérience plus ou moins similaire avec la dépression se rassemblent. Les échanges au sein de ces groupes ont souvent été salutaires pour les personnes ayant besoin d’extérioriser leur mal-être sans crainte d’être jugées.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire