Outils pour gérer le stress

Home - Non classé - Outils pour gérer le stress

Le stress se définit par une situation de tension nerveuse excessive, traumatisante pour l’individu. C’est une réaction biologique du corps soumis à ce que l’on pourrait appeler une agression par un agent physique, psychique ou émotionnel qui entraîne un déséquilibre de l’organisme. Ce déséquilibre nécessite du corps une continuelle adaptation à la situation stressante. Si le stress devient trop intense pour l’organisme, ce dernier s’épuise et peut causer des maladies graves telles que l’épuisement professionnel, de l’anxiété ou la dépression.

Outils pour gérer le stress

Avant qu’il ne soit trop tard, il est conseillé de savoir reconnaître les symptômes reliés aux situations stressantes, c’est-à-dire celles où l’on se sent dépassé. La fatigue, l’anxiété, la panique, l’épuisement sont des états qui peuvent être causés par le stress. Le cœur bat plus vite, on a des bouffées de chaleur, le cerveau est incapable de fonctionner et le corps ne trouve plus la force de s’adapter. Il y a panique à bord! C’est le mal du siècle, c’est bel et bien le stress!

Quels sont les outils pour gérer le stress

  • La respiration abdominale qui est pratiquée en yoga est la plus efficace, elle permet de reprendre le contrôle de soi ;
  • La visualisation positive, très utilisée par les sportifs de haut niveau, permet de se débarrasser des idées noires et de se projeter dans des situations de réussite;
  • Bien se préparer d’avance quand on en a la chance c’est utiliser le pouvoir que l’on a sur certaines choses de la vie (entrevue, examen, agenda);
  • Reconnaître ses limites et ne pas aller au-delà de ce qu’on peut faire;
  • Accepter de ne pas être toujours à la hauteur…c’est tout à fait normal;
  • Revoir ses priorités.

Le stress au travail

Le stress au travail est l’un des stress les plus répandus dans nos sociétés où l’on a fait de la vie professionnelle l’objet de la réussite personnelle. On se doit donc d’être toujours plus performant pour prouver ses compétences et pour se dépasser. Mais la performance a un revers à sa médaille; si on la pousse trop loin, elle peut entraîner la maladie.

Pour diminuer le stress au travail, il y a des petites choses que l’on peut se donner comme mission de respecter religieusement. Premièrement, on doit s’accorder au moins deux courtes pauses par jour (15 minutes suffisent) afin de se reposer. On doit également prendre le temps accordé pour le déjeuner et si possible se garder du temps pour sortir du bureau. Prendre une marche après le repas est recommandé, cela permet au corps de s’oxygéner et de se détendre.

Le stress à la maison

Arrivé à la maison, un autre stress prend le relais! On a tant de choses à faire! Les devoirs et leçons à superviser, les repas, les lunchs, le lavage sans oublier le ménage et l’entretien de la maison… Difficile de se détendre une fois la journée terminée!

Faire des listes, répartir les tâches, prendre le temps de dîner en famille et s’obliger à avoir du temps pour soi et pour des loisirs sont des bons outils pour gérer le stress.

Share: