You are currently viewing Tout savoir sur la psychothérapie pour couple

Tout savoir sur la psychothérapie pour couple

Le psychisme est la base de travail en psychothérapie. Il s’agit d’une entité théorique très complexe : le comportement humain étant interdépendant, il met en jeu plusieurs facteurs, notamment biologiques, neurophysiologiques, sociaux et éducatifs, lesquels seront en constante évolution au fil de la vie. Le soin du psychisme réunit différentes spécialités et disciplines : la psychiatrie, la psychologie, la psychothérapie et la psychanalyse. En voici un aperçu.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie a pour vocation d’aider les personnes en souffrance psychique. Ce traitement repose sur le professionnalisme du thérapeute dûment formé à cette fin. Ainsi, son rôle consiste à accueillir avec bienveillance et ne pas juger le patient, de sorte qu’ensemble ils puissent établir un climat de confiance.

La psychothérapie a alors pour buts de libérer ce qui pèse, de résoudre les problèmes et les maux difficiles à extérioriser.  Mais elle aide également le patient à mieux s’accepter, à connaître les causes de ses problèmes et à trouver un sens à sa vie. L’avantage de la psychothérapie, c’est qu’elle permet aussi de se découvrir soi-même : talents cachés ou encore aptitudes dont on ne soupçonnait pas l’existence.

Et la psychothérapie pour couple ?

Actuellement, la psychothérapie élargit son champ et ne concerne plus seulement les individus seuls. Elle peut être proposée aux couples ; cette psychothérapie a pour vocation de donner un soutien à ces derniers en établissant une relation thérapeutique épanouie entre le couple et le spécialiste. C’est un facteur déterminant pour le résultat du traitement.

Le développement personnel est souvent proposé durant ce type de thérapie. Cette pratique a en effet pour objectif de permettre au couple de mieux connaître la personnalité de chacun, de façon à ce que chacun puisse renouer avec son soi, et relancer le désir affectif et sexuel vis-à-vis de l’autre. Par ailleurs, les études montrent que les couples souffrant de dépression dans leur vie commune arrivent à mieux s’entendre et à se comprendre après une psychothérapie en couple. L’anxiété et les troubles de la personnalité s’atténuent grâce au traitement.

Les limites de la psychothérapie pour couple

Bien que la psychothérapie pour couple ait pour vocation de soulager les troubles relationnels de couple, ce dernier aura du mal à exprimer ses maux et ses craintes si l’alliance thérapeutique n’est pas mise en place correctement. Or, la réussite de la psychothérapie dépend principalement de cette alliance.

Une mauvaise alliance ne donnera pas de résultats. En revanche, toute psychothérapie bien menée aboutit à un résultat très positif ; le spécialiste a donc pour obligation de mettre le couple à l’aise, de prouver à chacun qu’il est là pour écouter et conseiller et non pour juger, afin que le couple puisse aborder sereinement ses problèmes et améliorer sa situation.

Où peut-on trouver un psychothérapeute pour couple ?

Un psychothérapeute, un psychologue ou  un psychanalyste… il faut avant toute chose que le spécialiste que vous consultez ait suivi une formation permettant de traiter les problématiques du couple. Cette condition sera un atout favorable (voir cette sélection de formations). Un bon psychothérapeute est un spécialiste qui a effectué des études universitaires puis des stages.

Pour trouver ce thérapeute, n’hésitez pas à demander à votre famille, vos amis, votre pharmacien ou votre médecin traitant ou encore, à aller dans les établissements hospitaliers et demander s’ils proposent des psychothérapies au sein leur organisation. Vous pouvez aussi faire appel aux associations et groupements professionnels.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire