Le travail, les tâches ménagères, l’éducation des enfants et les autres soucis familiaux ou financiers du quotidien sont autant de facteurs qui favorisent l’angoisse, au point parfois de provoquer des crises. Cette affection touche près de 4 à 5% des Français, dont les femmes principalement. Souvent négligées ou minimisées, ces crises empoisonnent pourtant très vite la vie quotidienne de la personne qui en souffre, et celle de son entourage également, qui en subit les effets. L’impact sur la vie professionnelle n’est pas non plus des moindres, c’est pourquoi il est recommandé de consulter un spécialiste. Comment se manifeste une crise d’angoisse ? Et quels sont les meilleurs traitements pour soigner ce trouble ?
Les signes d’une crise d’angoisse
Appelée aussi « trouble de panique », la crise d’angoisse se caractérise par une sensation de peur intense. Elle devient pathologique lorsque les épisodes se répètent, et peut survenir dans la journée ou pendant la nuit. Dans la plupart des cas, la crise est accompagnée d’autres symptômes : palpitations, douleurs, sensations de gêne thoracique ou abdominale, nausées, vomissements, sensations de vertige, sensations d’étouffement ou d’étranglement, pâleur, tremblements, tachycardie, maux de tête ou encore sentiment de peur irraisonnée et tenace. Parfois, ce désordre psychique est causé par une dépression ou une anxiété permanente. Selon les professionnels, le processus névrotique est l’un des facteurs majeurs de la crise ; il s’agit d’une contradiction entre un désir et un interdit, suscités par un même objet. Une phobie peut également être à l’origine de l’angoisse, comme dans le cas d’une peur maladive déclenchée par un mauvais souvenir.
Crise d’angoisse : quand faut-il consulter ?
La crise d’angoisse peut avoir de sérieuses conséquences sur la vie personnelle et professionnelle d’une personne qui en souffre. Il ne faut donc pas négliger la situation et la prendre en charge le plus tôt possible. Si le problème est traité à son apparition, le traitement sera plus efficace et plus rapide. Il ne faut donc pas attendre de voir la situation empirer avant de consulter un professionnel. Il est vivement conseillé de faire la démarche quand les symptômes cités ci-dessus apparaissent, surtout lorsque la situation est difficile à vivre et à supporter pour la victime et son entourage. Vous devrez également consulter en urgence en cas d’angoisse chronique ou aigüe.
Vers qui se tourner ?
La crise d’angoisse est classée parmi les troubles anxieux. Il s’agit donc avant tout d’une crise psychologique. Il est préférable de consulter un psychanalyste ou un thérapeute spécialiste des méthodes cognitivo-comportementales. L’efficacité de ces thérapies est avérée ; celles-ci consistent à identifier les sources de l’angoisse et, par la parole, comprendre en quoi les comportements dont la victime fait preuve sont inadaptés. Puis le spécialiste apprend au patient de nouvelles méthodes pour lui permettre de faire face à ces peurs intenses et permanentes. Le thérapeute pourra utiliser différents types de traitements, comme l’exposition progressive à la source de sa peur. Des traitements médicamenteux existent également pour apaiser ces crises, ils peuvent être efficaces sur une courte durée ; mais l’angoisse pourra refaire surface dès qu’ils n’auront plus d’effets sur le patient, ou lorsque ce dernier en interrompra la prise. La thérapie cognitivo-comportementale et la psychanalyse permettent aux personnes affectées par ces crises de s’armer sur le long terme contre l’angoisse. Toujours à l’écoute de leurs patients, le psychanalyste et le psychothérapeute sauront vous comprendre et vous aider selon la gravité de votre phobie. Ils sauront trouver les solutions progressives et les plus adaptées pour vous soigner.
0 commentaires