Dépression : qui consulter ?

Dépression : qui consulter ?

La dépression peut arriver à tout le monde. Qu’elle soit liée à un problème personnel grave ou à un rythme de vie souvent effréné, force est de dire que c’est une pathologie grave qui ne peut pas être surmontée seul sans l’aide d’un professionnel. De plus, le cas pourra s’aggraver de jour en jour, si on considère à la légère cette maladie. La consultation d’un spécialiste reste la seule issue pour s’en sortir rapidement. C’est d’ailleurs indispensable pour éviter que la victime plonge dans le désespoir total et décide de se suicider.

Dépression : médecin généraliste ou thérapeute

La prise en charge des troubles dépressifs est importante pour optimiser la chance de guérison rapide du patient. Sachez que l’état dépressif s’aggrave si les symptômes s’accumulent. Les troubles empirent et peuvent déstabiliser la vie sociale, personnelle et professionnelle de la victime. Or, il y a parfois une certaine ambigüité entre le type de traitement à suivre. Beaucoup de personnes préfèrent consulter leur médecin traitant qui peut leur prescrire un antidépresseur pour calmer et soulager les symptômes de la dépression rapidement. Mais, une rechute est possible parce que le fond du problème n’est pas résolu. Vous devrez donc combiner le traitement médicamenteux avec une thérapie pour lutter radicalement contre la dépression.

Guérir la dépression grâce à un thérapeute congitivo-comportemental

Pour guérir de la dépression définitivement, le traitement médicamenteux et la thérapie doivent aller de pair. Cela est nécessaire pour cerner le fond du problème qui a conduit le patient à la dépression. La thérapie cognitivo-comportementale est l’un des traitements adaptés pour aider la victime. Grâce à son expérience et à ses connaissances, le thérapeute pourra évaluer les symptômes ainsi que les origines de la maladie afin de proposer une solution adaptée. Même si le patient se retrouve dans une situation critique comme l’isolement, le professionnel trouvera le moyen de le faire parler et de le faire sortir de cet état dépressif. Généralement, c’est la discussion et les échanges avec le patient qui prennent place au cours des séances. Le professionnel fera tout pour aider la personne dépressive à se libérer et à parler de son problème. Cela est nécessaire pour apaiser tout ce qui lui pèse dans l’esprit et sur le cœur. Sachez que le thérapeute se familiarise souvent avec les différents troubles psychiques. Il saura donc accompagner votre proche dans cette difficulté pour qu’il aille mieux. Il suffit de rester patient pour que le traitement soit efficace et que la guérison soit complète.

Recourir au service d’un psychanalyste pour soigner la dépression

La plupart des cas de dépression se guérissent après quelques mois de traitement. À part la thérapie cognitivo-comportementale, la psychanalyse s’avère également efficace pour soigner cette pathologie, surtout s’il s’agit d’une dépression sévère. Vous devez donc vous inquiéter lorsque votre proche reste constamment triste, enfermé, inactif et refuse de manger. Si la prise en charge se fait rapidement, la guérison sera également facile. Cette technique se base sur l’étude des éventuelles causes de la dépression. Il faut que le patient soit capable d’affronter les différentes sources de son problème pour pouvoir se libérer de son état dépressif. Mais, encore faut-il préciser que le traitement doit être continu pour obtenir un résultat palpable. Dans la plupart des cas, le déprimé refuse de consulter quelqu’un parce qu’il pense que cela ne sert à rien et qu’il ne s’en sortira pas. Votre rôle est de l’encourager à aller voir un professionnel. Il est possible de lui parler des bienfaits d’une psychanalyse ou de lui montrer un témoignage d’une ancienne personne déprimée qui est aujourd’hui guérie. Cet avis neutre sera susceptible de l’inciter à consulter un psychanalyste.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire