You are currently viewing Dépression : qui consulter ?

Dépression : qui consulter ?

La dépression peut affecter tout le monde au cours notre existence ; qu’elle soit liée à un problème personnel grave ou à un rythme souvent effréné, force est de constater qu’il s’agit d’une pathologie grave, qu’il est difficile de surmonter sans l’aide d’un professionnel. La consultation d’un spécialiste est la meilleure alternative pour se soigner rapidement et éviter les situations graves, de l’ordre des pensées suicidaires, et des passages à l’acte.

Dépression : médecin généraliste ou thérapeute

La prise en charge des troubles dépressifs nécessite une réaction rapide pour favoriser la guérison du patient. Sachez que l’état dépressif s’aggrave si les symptômes s’accumulent. Les troubles se multiplient et persistent, de sorte qu’ils déstabilisent la vie sociale, personnelle et professionnelle de la personne qui en est affectée. Il existe parfois une certaine ambigüité quant au type de traitement à mettre en place ; beaucoup de personnes préfèrent consulter leur médecin traitant, qui leur prescrira un antidépresseur pour calmer et soulager les symptômes rapidement. Mais cette approche ne prémunit pas des rechutes dans la mesure où le fond du problème n’est pas résolu. Il est donc conseillé d’associer au traitement médicamenteux un suivi psychothérapeutique pour dépasser l’état dépressif.

Guérir la dépression grâce à un thérapeute congitivo-comportemental

Les traitements médicamenteux et la psychothérapie vont donc de pair ; cette alliance permet de cerner l’origine du problème qui a causé la dépression. La thérapie cognitivo-comportementale se présente comme l’un des traitements les plus efficaces pour soigner ce trouble. Le psychothérapeute, par son expérience et la formation qu’il a reçue, sera en mesure d’évaluer les symptômes ainsi que les origines de la maladie, afin de proposer une solution adaptée. Même si le patient se trouve dans une situation critique, comme l’isolement, le professionnel trouvera le moyen de l’accompagner et le faire sortir de cet état dépressif. Généralement, c’est à travers la discussion et les échanges qui prennent place au cours des séances que la solution, progressivement, émerge. Le professionnel mettra tout son savoir au service de la thérapie, de façon à ce que la personne dépressive ait un appui qui lui permette de se libérer par la parole. Cette approche lui permet de se vider l’esprit et le cœur des éléments pesants qui nourrissent la dépression. Sachez que le thérapeute est familiarisé avec les différents troubles psychiques dont on peut être affecté : il saura donc vous accompagner, vous ou votre proche dans ce passage difficile, en vue d’une guérison. Il faut s’armer de patience, pour que le traitement fasse effet.

Recourir au service d’un psychanalyste pour soigner la dépression

La plupart des cas de dépression s’améliore et se résorbe après quelques mois de traitement. Hormis la thérapie cognitivo-comportementale, la psychanalyse s’avère également efficace pour soigner cette pathologie, surtout s’il s’agit d’une dépression sévère. Il faut réagir à partir du moment où votre proche reste constamment triste, enfermé, inactif ou refuse de manger. La guérison sera d’autant plus facile et rapide que le problème est pris en charge tôt. Cette technique se base sur l’étude des éventuelles causes de la dépression.

Dès lors que le patient est capable d’affronter les différentes sources de son problème, il mettra toutes les chances de son côté pour réussir à s’en libérer, et par là, dépasser son état dépressif. Mais à cette fin, le traitement doit être continu. Dans la plupart des cas, la personne dépressive refuse de consulter parce qu’elle est convaincue que tout est vain, et que rien ne pourra la faire aller mieux. Votre rôle est alors de l’encourager à aller voir un professionnel, en lui parlant des bienfaits d’une psychanalyse, ou en lui montrant des témoignages de personnes ayant eu cette expérience, qui en sont complètement guéries. Cet avis extérieur sera susceptible de l’inciter à solliciter l’aide d’un thérapeute.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire