You are currently viewing Bien dormir pour mieux vivre

Bien dormir pour mieux vivre

À de nombreux égards, le sommeil est perçu comme une action passive. Durant cette inactivité consciente pourtant, le subconscient travaille et le corps se ressource. Pour se sentir bien au quotidien, il est important de soigner son sommeil, tant pour sa qualité que pour sa quantité.

Comprendre le cycle de sommeil

Le sommeil est une activité rythmée par des cycles ; chaque cycle dure entre 90 et 120 minutes. On peut décrire trois phases principales : tout d’abord le sommeil léger, suivi du sommeil lent, et enfin le sommeil paradoxal.

Durant la première phase, le corps et les muscles commencent à se détendre. Les battements du cœur ralentissent tandis que l’esprit reste conscient. En effet, à ce stade, on est toujours en mesure d’entendre les bêtises que le chat fait dans la cuisine. Le sommeil léger fait immédiatement suite à la phase d’endormissement. Il se compose pour sa part du moment de la somnolence et de celui de l’assoupissement.

Vient alors le sommeil lent, caractérisé par l’état de repos de l’organisme, et le fonctionnement au ralenti des fonctions vitales. Le sommeil lent marque la transition entre le sommeil léger et le sommeil profond ou paradoxal. Cette deuxième phase du sommeil représente environ 40% du temps total que nous passons à dormir.

Le sommeil paradoxal est la troisième phase. À ce stade, l’activité cérébrale bat son plein, et on se met à rêver.

Les bienfaits du sommeil

Les avantages précieux qu’offre le sommeil sont connus de tous. D’une façon générale, il revitalise et tonifie l’organisme entièrement. Ces avantages sont aussi bien d’ordre physique que psychique.

Le sommeil constitue un pilier crucial de la concentration et de la mémoire. C’est au stade du sommeil lent que le processus de mémorisation connaît son paroxysme. Plus précisément, la mémoire déclarative, qui comprend nos souvenirs et nos connaissances, se consolide durant cette phase

Avoir un sommeil complet et équilibré permet de rester en bonne santé. En effet, les cellules se régénèrent et stimulent par ricochet le système immunitaire durant la nuit. À titre informatif, c’est lors du sommeil que les protéines du système immunitaire sont le plus alertes.

Le sommeil est aussi le meilleur allié pour maîtriser le stress. Avec des heures de sommeil respectées, il est facile de retrouver la bonne humeur et le sentiment de bien-être. En effet, il faut savoir que le manque de sommeil contribue fortement à la production du cortisol, qui est l’hormone du stress.

Organiser et gérer son sommeil

Chaque personne est unique. Selon son âge, ses habitudes ou encore son état de santé, le besoin de sommeil varie d’une façon importante. Il est donc déterminant de savoir organiser son sommeil, de façon à en retirer les meilleurs bienfaits. C’est dans cette perspective que les services d’un thérapeute, expert sur la question, peuvent être intéressants. En effet, ce professionnel de la santé sera en mesure de vous aider à élaborer un rituel de sommeil, basé sur des heures adéquates, et vous prodiguer des conseils de façon à améliorer la qualité de votre sommeil. Pour le cas où vous présenteriez des troubles du sommeil plus importants, et s’il l’estime nécessaire, il pourra également vous proposer un traitement médicamenteux.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire