Bien dormir pour mieux vivre

Home - Non classé - Bien dormir pour mieux vivre

A bien des égards, le sommeil est perçu comme une action passive. Cependant c’est durant cette inactivité consciente que le subconscient travaille. Par ailleurs, le sommeil est aussi la période de ressource pour tout le corps. Pour se sentir bien au quotidien, il est alors important d’optimiser son sommeil tant en qualité qu’en quantité.

Comprendre le cycle de sommeil

Le sommeil est une activité rythmée par des cycles de sommeil. Chaque cycle est compris entre 90 et 120 minutes. De façon simple et facile, le cycle de sommeil est composé de trois phases.  Par cela, il y a tout d’abord le sommeil léger qui est suivi du sommeil lent et enfin le sommeil paradoxal.

Dans le stade du sommeil léger, le corps et les muscles commencent à se détendre. Avec un battement de cœur qui ralenti, l’esprit reste conscient. En effet, à ce stade on entend encore les bêtises du chat dans la cuisine. Le sommeil léger suit de près le stade de l’endormissement qui est composé de la somnolence et de l’assoupissement.

Par la suite vient le sommeil lent. Avec un organisme au repos et des fonctions vitales au ralenti, le sommeil lent est la transition depuis le sommeil léger au sommeil profond ou sommeil paradoxal. Cette phase du sommeil représente environ 40% du temps de sommeil.

Et enfin, il y a le sommeil paradoxal. C’est à ce stade que commence l’activité cérébrale bat son plein et où l’on commence à rêver.

Les bienfaits du sommeil

Ce n’est un secret pour personne que le sommeil offre des avantages précieux. De façon générale, le sommeil revitalise et tonifie le corps et l’organisme tout entier. Ces avantages peuvent être catégorisés sous deux ordres, physiques et psychiques.

Le sommeil est un pilier important de la concentration et de la mémoire. C’est dans le stade de sommeil lent que le processus de mémorisation connaît son apogée Plus précisément, c’est lors du sommeil que l’on décrit de déclaratives que les souvenirs et les connaissances sont consolidées.

Avoir un sommeil complet et équilibré permet de rester en bonne santé. En effet, c’est au cours du sommeil que les cellules se régénèrent et booste par ricochet le système immunitaire. A titre informatif, c’est lors du sommeil que les protéines du système immunitaire sont le plus en alerte.

Le sommeil est aussi le meilleur allié pour gérer son stress. Avec des heures de sommeil respectées, il peut facile de retrouver la bonne humeur et le bien-être. En effet, il faut savoir que c’est le manque de sommeil qui contribue fortement à la production du cortisol, hormone du stress.

Organiser et gérer son sommeil

Chaque personne est unique.  De par l’âge, les habitudes ou encore l’état de santé, le besoin en sommeil varient fortement. Il est alors important de savoir gérer son sommeil pour en tirer le plus d’avantages. C’est dans cette perspective que les services d’un thérapeute, expert dans le domaine du sommeil sont requis. En effet, seul un professionnel permet de produire une formule ou  rituel de sommeil avec les heures adéquates, les conseils pour l’acquisition d’une qualité de sommeil ou encore l’appuia d’un traitement médicamenteux en cas de troubles du sommeil.

Share: