You are currently viewing Lutter contre la dépression, les habitudes à avoir

Lutter contre la dépression, les habitudes à avoir

La dépression touche à peu près une personne sur cinq dans le monde ; selon l’OMS, ce trouble très répandu serait le premier facteur de morbidité et d’incapacité à l’échelle mondiale. Voici quelques habitudes à prendre pour lutter progressivement contre la dépression.

La dépression, c’est quoi exactement ?

La dépression est un trouble mental qui se manifeste généralement par un état dépressif, qu’on décrit comme une humeur négative persistante, ou encore une perte d’intérêt vis-à-vis de tout. Les symptômes de la dépression varient d’une personne à une autre, mais il est possible d’en décrire trois grandes catégories : les symptômes psychiques, les symptômes qu’on dit « somatiques », c’est-à-dire ceux qui ont une incidence sur le corps, et enfin les symptômes psychomoteurs. On peut donc citer les crises de pleurs, l’hypersensibilité, l’instabilité émotionnelle et la perte de goût à la vie comme manifestations caractéristiques de la dépression. Par ailleurs, il existe d’innombrables signes associés à cette affection : la fatigue constante, les crises d’insomnie, les troubles de la concentration, la perte d’appétit et la baisse de la libido. On peut noter également que la dépression se classe en plusieurs types selon les symptômes présents : les troubles unipolaires et les troubles bipolaires, la dépression saisonnière, la dépression post-partum, les troubles dysthymiques et les troubles cyclothymiques.

Faire du sport, un essentiel

Endiguer la dépression passe d’abord par l’équilibre du corps et de l’esprit. Le sport est le moyen le plus efficace de trouver et garder cet équilibre. Les thérapeutes spécialistes de ce type de trouble recommandent à l’unanimité la pratique de l’activité physique, pour profiter de ses bienfaits sur la santé mentale. Le sport permet en effet de stimuler la production de deux neurotransmetteurs activateurs de bonne humeur et de plaisir, la dopamine et la sérotonine.

Vie équilibrée : bien manger et bien dormir

Pour lutter contre la dépression, il faut en premier lieu réussir à se sentir bien sa peau. Cette condition demande un travail tant sur le plan physique que sur le plan mental : il est important d’alimenter son corps avec tous les éléments nécessaires à son bien-être et à son épanouissement. Il faut donc manger des repas équilibrés, apportant au corps tous les nutriments qui lui sont vitaux. Mais pour que l’alimentation soit effective, le corps a besoin d’un temps de sommeil, propre à chaque personne en fonction de son âge, de ses activités habituelles et de son état de santé en général.

Les traitements de la dépression

Avoir un corps en bonne santé ne suffit pas pour lutter efficacement contre la dépression. En effet, la santé du corps contribue au bien-être mental, mais le problème de la dépression, qui relève des troubles cognitifs, nécessite une prise en charge thérapeutique. Plusieurs types de traitements sont proposés par les professionnels de santé, dont la psychothérapie cognitivo-comportementale.

Guérir d’une dépression demande qu’on soit bien entouré pour être en interaction, et favoriser la bonne application des préconisations thérapeutiques. Les groupes de discussions à ce titre peuvent aussi apporter une aide, et permettre par exemple de se fixer des objectifs, en partageant son expérience avec d’autres personnes à qui la situation qu’on traverse est familière. Par ailleurs, adopter un animal de compagnie permet de recevoir de l’affection et de la distraction.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire