You are currently viewing Les astuces pour arrêter de fumer

Les astuces pour arrêter de fumer

Vous désirez arrêter définitivement de fumer pour soigner votre santé ? De toute évidence, cette initiative sera difficile à mettre en œuvre, mais certainement pas impossible non plus. Les solutions pour arrêter de fumer sont nombreuses, et il existe d’ailleurs de nombreux programmes pour aider et accompagner les fumeurs dans le processus d’arrêt. Découvrez dans cet article comment réussir à mettre fin à votre tabagisme.

Les habitudes à adopter

Si vous voulez définitivement arrêter de fumer, commencez par vous fixer une date d’arrêt, et respectez-la. Vous éviterez ainsi de constamment reporter au lendemain le moment du sevrage. En fixant une date, vous pourrez d’ores et déjà vous préparer, et vous munir des substituts nicotiniques qui vous aideront dans cette démarche.

Vous devrez par ailleurs adopter une nouvelle hygiène de vie, en mettant en place des séances d’exercices physiques par exemple, qui vous occuperont l’esprit et contribueront à diminuer votre stress. Dans la même optique, adoptez aussi un régime alimentaire équilibré en faisant quelques ajustements, afin de limiter les risques de surpoids liés au sevrage tabagique.

Enfin, faite la liste des avantages dont vous bénéficierez en arrêtant de fumer peut également vous aider durant votre sevrage. On peut citer par exemple une meilleure qualité de vie, des économies d’argent et l’augmentation de votre espérance de vie.

Privilégier des substituts nicotiniques

En cas d’envie irrépressible, il existe des substituts dits nicotiniques qui vous aident à combler le manque. Parmi les plus efficaces, il y a le patch, les gommes à mâcher, les agrafes et les pastilles.

Le patch : est une bonne alternative aux cigarettes. Vous l’apposez sur votre peau et il diffuse progressivement une petite dose de nicotine dans le sang, en vue de réduire les besoins physiques. Ce type de traitement dure un peu plus de 3 mois et il est nécessaire de diminuer les doses progressivement, jusqu’à ce que votre corps et votre cerveau s’habituent au manque de nicotine. Par précaution, il est recommandé de changer fréquemment l’emplacement de l’autocollant, pour anticiper les risques de réactions cutanées.

Les autres substituts : le plus courant est le chewing-gum, qu’il suffit de mâcher à chaque fois que vous avez envie de fumer. L’avantage, c’est que vous ne risquez pas de devenir dépendant à ces substituts.

L’hypnose : une technique efficace pour arrêter de fumer

L’hypnose est réputée pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Elle permet de traiter les angoisses, les insomnies et le stress. Mais elle propose un choix particulièrement intéressant pour arrêter le tabac. Cette technique affiche des résultats rapides, durables et sans aucun effet secondaire ; une seule séance hypnotique peut en effet suffire à chasser toute dépendance tabagique. Celle-ci débutera avec un entretien préalable, pour déterminer les origines de l’addiction, puis l’hypnothérapeute posera une série de questions au patient, en rapport avec sa vie courante, avant de passer au travail à l’état hypnotique. Ce soin thérapeutique est une méthode rigoureuse et sérieuse, qui n’a plus à faire ses preuves ; elle requiert un savoir-faire et doit être conduite par un thérapeute professionnel.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire