Potomanie : un trouble de la soif
Connaissez-vous la potomanie ? Il s’agit d’un trouble dont le principal symptôme consiste à absorber chaque jour une quantité excessive d’eau. Une personne potomane peut boire plus de trois litres de liquide par jour, mais certains cas ont montré une consommation excédant une vingtaine de litres par jour.
La potomanie peut être liée à certaines maladies, comme un diabète non diagnostiqué. Des causes génétiques peuvent aussi être à l’origine de cette pathologie : un éventuel problème de régulation de l’eau ou un dysfonctionnement rénal peuvent effectivement provoquer une sensation fréquente de soif. Une personne peut aussi devenir potomane après un long traitement à base de médicaments provoquant une sécheresse buccale.
Cerner les causes, les symptômes, et les conséquences de la potomanie
Selon les psychiatres, cette maladie dans la plupart des cas relève purement de dysfonctionnements psychologiques. Elle serait causée par des maladies mentales, notamment l’anorexie mentale ou la schizophrénie ; des lésions de l’hypothalamus (glande endocrine cérébrale) causent parfois ce trouble, qui prend dans ce cas de figure une dimension neurologique. Les psychoses et les névroses font également partie des éventuelles causes de la potomanie.
Pathologie assez rare, elle concerne environ 4 % des personnes souffrant de schizophrénie. Les symptômes de cette maladie sont préoccupants, car elle engendre la présence d’une grande quantité d’eau dans le sang, ce qui réduit le taux de sodium sanguin. On parle alors d’hyponatrémie ou d’hémodilution (baisse significative de la concentration en sodium). Le risque majeur pour les personnes potomanes les expose à développer un œdème cérébral, et cette maladie, caractérisée par une inflammation du cerveau (ou un gonflement), peut entraîner la mort. Les crises d’épilepsie se manifestent alors en signes avant-coureurs.
La potomanie demande souvent une prise en charge rapide, pour les troubles psychologiques et les symptômes graves qu’elle provoque. Les médecins mettent en œuvre certains traitements pour résorber les causes biologiques, comme le diabète, et rétablir l’équilibre hydro-électrolytique. Un traitement médicamenteux ne suffit pas cependant si le trouble est de nature psychologique. Une psychothérapie s’impose alors pour résoudre le problème.
Traitement de la potomanie avec la technique de la psychanalyse
La consommation excessive d’eau est dangereuse pour l’organisme, celui-ci n’étant pas en mesure d’éliminer assez rapidement cet apport démesuré. Le corps subit alors divers dommages.
La psychanalyse est efficace pour dépasser cette maladie. Le thérapeute propose un traitement selon une approche progressive, dont le but est d’amoindrir peu à peu la quantité d’eau absorbée en fixant des objectifs graduels au patient. Le professionnel joue le rôle de catalyseur, qui oriente et aide le malade à rompre définitivement avec sa mauvaise pratique. Il l’invite à plonger dans son inconscient, afin de cerner les réelles causes de sa pathologie, puis, au fur et à mesure des séances, l’accompagne pour se défaire de sa condition. À l’issue du traitement, le patient retrouve une vie normale.
0 commentaires