Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Et si vos maux de tête cachaient des troubles plus graves ?

par | 1 Déc 2019 | 0 commentaires

Chaque jour, des millions de personnes souffrent de maux de tête. Ce trouble demande néanmoins l’attention d’un médecin et des examens complémentaires lorsque les douleurs se manifestent de façon quotidienne. Si vous subissez des maux de tête chroniques, votre médecin traitant pourra en effet vous orienter vers des spécialistes, le cas échéant, ou vous adresser à une consultation psychologique, en vue de mettre en évidence le problème sous-jacent. 

Localisez la douleur

La céphalée, ou mal de tête, est persistante chez les personnes souffrant de migraines, ou chez celles qui ont un tempérament anxieux. Vous tentez de dormir, de prendre des médicaments, ou de vous relaxer mais rien n’y fait. La douleur irradie généralement de la nuque à la boîte crânienne. Selon le cas, on ressent comme une pression, ou des battements ou un picotement. La douleur peut être majorée dans une atmosphère animée, ou lorsque la lumière est trop vive.

Les causes d’une céphalée

Les maux de tête peuvent avoir plusieurs origines. Ce sont généralement le stress et la fatigue qui sont les plus cités. Le manque de sommeil, le surmenage, la présence d’un rhume, d’une sinusite etc. sont d’autres causes possibles.

Selon les professionnels, cependant, la céphalée chronique peut avoir pour origine une ancienne addiction, ou une consommation trop fréquente de produits dopants.

Certains maux de tête s’expliquent également par une augmentation de la tension artérielle.

Maux de tête : quand faut-il s’inquiéter ?

Si dans certains cas, les céphalées ne sont pas le signe d’une pathologie sérieuse, il n’en va pas de même dans les situations suivantes :

  • Migraine persistante, qui pourrait cacher des troubles physiques ou un déséquilibre plus grave ;
  • Hypertension artérielle;
  • Migraine après un trauma crânien (choc) ;
  • En cas d’anémie associée.

Quelques examens plus précis seront effectués afin d’explorer les causes de votre douleur, et vous proposer un traitement adéquat. Pendant la consultation, il vous sera demandé de localiser avec précision et d’évaluer le degré d’intensité de votre douleur, de façon à aiguiller les examens.

Une consultation psychiatrique pour soigner et prévenir vos maux de tête

Si votre médecin estime que vos douleurs relèvent de causes psychiques, il faudra consulter un psychiatre pour soigner votre trouble, en identifiant l’origine de votre stress et de votre anxiété. Le psychiatre pourra vous adresser à son tour à un psychothérapeute ou à un psychanalyste, qui saura vous écouter et conseiller vis-à-vis de vos éventuels traumas, ou de vos sentiments et impressions, de façon à trouver une solution pour votre problème.

Les consultations psychiatriques peuvent viser à prévenir ces céphalées, ce qui s’avère nécessaire notamment pour les personnes évoluant dans des environnements de travail stressants. Les experts peuvent aussi prendre en charge les cas de dépendance, et éliminer les facteurs à l’origine de vos céphalées.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous