Comment faire face aux regards des gens ?

Comment faire face aux regards des gens ?

La peur du regard des gens est un mal-être qui touche majoritairement les adolescents. Toutefois, elle peut concerner les individus à tout âge. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce trouble psychologique également dénommé blemmophobie (peur du regard des gens).

Blemmophobie : les principales causes

La blemmophobie provient habituellement d’un manque de confiance en soi. Pendant l’adolescence, le corps évolue de manière conséquente. Au cours de cette évolution, les garçons et les filles ont parfois du mal à accepter le changement. Certains d’entre eux vivent cette période difficilement (difficultés à grandir, prise de poids, anxiété…).  Être en contact avec les autres peut devenir difficile. Face à cela, la blemmophobie se développe chez certains, qui ont parfois du mal à affronter le regard des gens. La phobie résiste et prend une place trop importante dans le quotidien de la personne touchée. La peur du regard des gens peut aussi provenir d’un manque d’estime. Même si ce n’est pas le cas, une personne peut se sentir jugée ou surveillée en permanence. Parfois, cela est dû à un problème profond, présent depuis l’enfance.

Consulter un thérapeute

Si vous présentez des symptômes semblables à la blemmophobie, la consulter un thérapeute peut être la bonne solution. L’un de nos spécialistes peut vous aider à lutter contre cette peur des regards des gens. Son savoir-faire vous aidera à vous libérer afin d’accepter cette peur du jugement. En effet, la peur d’être jugé est liée à la blemmophobie. Le thérapeute sera à votre écoute afin de déceler les potentielles causes de votre phobie. Ainsi, il pourra vous conseiller sur votre manière d’appréhender les regards, d’affronter les jugements ou vous aider à prendre confiance en vous. Au fil des séances, vous gagnerez en estime et constaterez qu’une thérapie peut être la solution à votre trouble psychologique.

Arrêter de vouloir plaire à tout le monde

Vous ne le savez sans doute pas, mais cette phobie peut aussi provenir d’un désir de plaire à tout le monde. Il s’agit d’un état d’esprit que vous devez éviter d’adopter. En effet, cela peut avoir plusieurs impacts négatifs. En voulant plaire à tout le monde, vous serez sans cesse en recherche de compliments. Et si vous ne recevez pas les compliments que vous souhaitez, vous risquez de perdre confiance.

Apprendre à s’accepter

Toutes les personnes ont des morphologies et des comportements différents. C’est pourquoi vous devez apprendre à accepter votre corps et votre caractère. Apprendre à vous accepter, est un premier pas pour réussir à faire face au regard des autres. En effectuant ce travail sur soi, vous réaliserez rapidement que les personnes qui vous entourent ne passent pas leur temps à vous juger.

Laisser un commentaire