You are currently viewing Astuces pour lâcher prise et être heureux

Astuces pour lâcher prise et être heureux

Il peut arriver à tout le monde de traverser des périodes difficiles. Elles résultent souvent de chocs émotionnels, de traumatismes ou de deuils : perte d’un proche, rupture amoureuse, perte d’un emploi… Si vous vous sentez plonger dans un état dépressif, il faut réagir vite pour y remédier au mieux. Rassurez-vous : plusieurs solutions existent, et elles ont fait leurs preuves.

Tenter de nouvelles expériences

Un trouble peut avoir un impact négatif sur le bien-être d’un individu. Afin d’éviter de tomber dans la routine, n’hésitez pas à tenter de nouvelles expériences. Il peut s’agir de plusieurs types de pratiques ou d’activités qui vous aideront à combattre cette routine :

  • Pratique d’un nouveau sport ;
  • Faire de nouvelles rencontres, afin d’éviter l’isolement ;
  • S’inscrire au sein d’une association ;
  • Voyager tant que possible ;
  • S’intéresser à de nouvelles activités ;
  • Avoir des loisirs ou des hobbys.

Il faut réussir à adapter ces pratiques à votre emploi du temps, mais ce type d’expériences aura un effet positif sur votre moral et votre santé, de sorte qu’elles vous aideront à optimiser votre temps et vous épanouir.

Travailler sur l’estime de soi

Avoir une bonne estime de soi-même permet d’avancer sereinement dans la vie. Pour savoir lâcher prise, vous devez apprendre à tenir compte des remarques ou des avis des autres : qu’il s’agisse de recevoir des critiques de la part de votre patron ou d’un membre de votre famille, l’idée ici est d’apprendre à les accepter. La critique s’avère très productive, lorsqu’elle est sincère et juste ; apprenez à vous en servir comme d’un avantage.

Si elles relèvent en revanche de mesquineries et d’attaques personnelles, il faut savoir les ignorer et imposer des limites à vos détracteurs. Il est préférable, quel que ce soit le cas de figure, d’éviter les conflits inutiles. En maintenant cet état d’esprit, vous aurez plus de facilités à affronter les contraintes de la vie, et relativiser les difficultés rencontrées. Vous saurez aborder positivement toutes les situations.

Accepter la liberté

Être heureux suppose aussi qu’on a trouvé sa voie. Il s’agit à cette fin d’éviter de se focaliser sur le jugement des autres, et ce qu’ils pensent de vous. Ce qui importe, c’est que vous appreniez à faire la paix avec vous-même. Ne vous obligez pas à pratiquer des activités qui ne vous attirent pas, apprenez à dire non à des propositions qui ne vous mèneront pas vers vos aspirations, et ne contribuent pas à faire de vous la personne que vous souhaitez devenir. Le sentiment de liberté que vous retirerez de ces nouvelles attitudes vous permettra de lâcher prise, et découvrir toutes les choses qui vous pourront véritablement vous rendre heureux.

Apprendre à se confier

Lorsque vous êtes confrontés à ce type de situations, la première chose à faire est d’éviter l’isolement. Contactez un proche afin de vous confier à lui. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez également prendre rendez-vous avec un thérapeute. Ce professionnel est formé à accompagner et aider les personnes en souffrance. Ses précieux conseils par ailleurs peuvent vous aider mieux comprendre votre situation, et la surmonter. Les thérapeutes en effet proposent des solutions concrètes dès lors qu’il s’agit de remédier aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre vie de tous les jours : changer de rythme de vie, acquérir de nouvelles habitudes, apprendre à se maîtriser, faire face à une situation douloureuse… Ces conseils sont beaucoup plus faciles à assimiler lorsqu’ils sont prodigués par un professionnel. N’hésitez pas à consulter !

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire