You are currently viewing Dépression saisonnière : une forme de trouble de l’humeur qui se traite avec la psychanalyse

Dépression saisonnière : une forme de trouble de l’humeur qui se traite avec la psychanalyse

 

Une personne qui affiche une baisse de moral en fonction du changement de saison souffre d’une dépression saisonnière. Ce trouble d’ordre purement psychologique affecte une personne sur cinq en moyenne, et se manifeste souvent à l’approche de l’hiver, où le nombre de cas augmente. Notre moral a effectivement tendance à baisser lorsque la luminosité diminue, mais rassurez-vous : il existe des traitements efficaces contre ce trouble, notamment par les approches psychothérapeutiques, comme la psychanalyse.

Un trouble de l’humeur fréquent

La dépression saisonnière se manifeste par des troubles de l’humeur étroitement liés au changement de saison. Très fréquente en automne et en hiver, elle risque néanmoins de devenir chronique en l’absence d’un diagnostic et d’un traitement efficace. Cette affection peut concerner tout le monde, sans distinction d’âge ou de sexe, quoiqu’elle montre une légère prévalence chez les femmes. Il faut prendre ses symptômes au sérieux lorsque vous les observez, à défaut, ils pourraient s’aggraver.

Une personne dépressive peut ressentir une tristesse profonde, qu’on appelle aussi « mélancolie ». On peut mentionner également une certaine indifférence affective, ainsi que l’apathie au nombre des symptômes de cette affection saisonnière. Le malade montre parfois aussi des signes d’irritabilité, ou devient hypersensible, et ne se sens plus en confiance. D’autres symptômes doivent vous alerter, notamment des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des pensées suicidaires, ou encore des maux de tête et de ventre, ou une baisse de libido etc.

Consulter un médecin est un premier pas nécessaire vers la guérison. Certaines mesures de prévention vont également en ce sens, comme un régime alimentaire sain, ou la pratique d’une activité physique régulière, des sorties, la pratique de la luminothérapie, etc.

La psychanalyse pour traiter la dépression saisonnière

La psychanalyse permet de donner aux patients les outils et techniques pour surmonter cette période difficile. Cette pratique repose sur un suivi thérapeutique et des séances régulières, de 45 à 50 minutes chacune. Elle est basée sur l’entretien en tête-à-tête avec le psychanalyste, jusqu’à l’amélioration des symptômes.

Le psychanalyste laisse les patients libres de s’exprimer, il les aide à ne pas se refermer sur eux-mêmes et à plus forte raison, les invite à explorer leur inconscient pour déterminer les sources de leur trouble. Au fil des séances, une personne dépressive retrouve son équilibre, et sa capacité à profiter du bonheur d’une façon plus constante. Par la méthode psychanalytique, elle réussit à dépasser tous les symptômes de la dépression saisonnière. 

Si vous souffrez d’humeur dépressive de façon persistante, d’irritabilité ou d’un manque d’énergie, vous avez la possibilité de consulter un psychanalyste. Ce professionnel vous aidera à déterminer les origines de votre trouble, et par l’approche analytique, vous déterminerez le rapport entre les facteurs inconscients et vos humeurs au quotidien. L’idée consiste ainsi à travailler sur votre monde intérieur, afin de parvenir à une vie meilleure.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire