Comment gérer les moments de stress à l’adolescence ?

Comment gérer les moments de stress à l’adolescence ?

Pour beaucoup de jeunes, l’adolescence est l’une des périodes les plus perturbantes de la vie. En cette période, tout change physiquement et socialement. L’adolescent quitte l’enfance, mais n’intègre pas encore le monde des adultes. En peu de temps, il y a tant de choses qui changent qu’il est parfois difficile de faire face à la situation. Par conséquent, beaucoup d’adolescents sont stressés et anxieux. Quand le stress devient-il un problème ? Comment aider un adolescent à faire face à ce genre de situation ?

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une sensation désagréable à tout âge. Il s’agit d’un ensemble de réactions physiques et émotionnelles développées face à une situation de peur ou une situation préoccupante. C’est une réaction normale de l’organisme, qui aide à faire face à la pression. Or, lorsque le stress devient chronique et s’installe dans le cadre de la vie quotidienne, il faut réagir. C’est encore plus vrai si cela touche votre enfant adolescent.

Au cours de cette période de changement, un jeune acquiert progressivement des responsabilités et son indépendance, ce qui constitue une bonne occasion d’apprendre à gérer son stress. Il fait également face à de nombreux changements (hormonaux, physiques, psychologiques) et doit réfléchir quant à son avenir. Beaucoup de facteurs qui peuvent entraîner un stress excessif. Cela a un impact négatif sur la santé et le développement.

Face à toutes ces préoccupations, l’ados peut développer de mauvaises stratégies pour faire face au stress : consommation d’alcool ou de drogues, addiction au sport simplement pour réduire le stress ou pour augmenter la confiance en soi. Le stress excessif se manifeste différemment selon les adolescents (troubles du sommeil, nervosité, irritabilité).

Quand le stress frappe de plein fouet

Trop de stress peut entraver le développement. Le stress avant de passer un examen, lié aux relations sociales ou au regard des autres. L’adolescent est un individu en construction. Il est fragile et vulnérable, sur le plan psychologique. Il est donc important pour les parents de surveiller l’apparition de signes de stress.

Prévenir l’accumulation de stress

Il existe différentes formes de traitement du stress. D’une part, des petits moments de détente peuvent facilement empêcher l’accumulation néfaste de stress du corps. D’autre part, il est également important d’apprendre différents modèles de comportement afin de réagir différemment dans des situations stressantes.

Un ado peut s’adresser à un thérapeute du stress pour parler en toute confiance de ce qu’il ressent et des causes possibles. Le thérapeute l’aidera à se détendre à nouveau. Après quelques séances, l’adolescent remarque souvent une amélioration de ses symptômes et apprend à mieux gérer les situations stressantes.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire