Tout ce qu’il faut savoir sur la manie et le trouble maniaque

Tout ce qu’il faut savoir sur la manie et le trouble maniaque

Le trouble maniaque est une maladie qu’il peut être assez difficile à reconnaître. Il s’agit d’un trouble de l’humeur. En effet, les symptômes de ce trouble psychologique peuvent s’apparenter à l’amélioration de la confiance en soi et du dynamisme de la personne atteinte. Le caractère excessif lié au changement de comportement alerte l’entourage. Zoom sur le trouble maniaque.

Présentation du trouble maniaque

On parle de trouble maniaque dans la mesure où une personne fait face à un changement notable en termes de comportement. Elle est soudainement d’humeur exaltante, énergique et spontanée, et cela peut s’étendre sur une longue période (quelques jours). Il s’agit juste là d’une dérégulation de l’humeur qui débouche le plus souvent sur une autre phase, soit un état dépressif.

On parle d’épisode maniaque dans la mesure dans le cadre de troubles bipolaires. Cette pathologie psychiatrique est caractérisée par l’alternance de phases maniaques et de phases mélancoliques (état d’apathie associé à un état dépressif). La personne atteinte de troubles maniaques peut avoir des comportements qui pourraient causer des dégâts dans sa vie de tous les jours. Ainsi, il est nécessaire de savoir reconnaître les symptômes de ce trouble afin de mettre en place un traitement adapté.

Comment reconnaître les épisodes maniaques ?

Beaucoup confondent les manies et les troubles maniaques. Les manies sont des actions compulsives et répétitives qui viennent en réponse à un cas d’anxiété mal gérée, comme les cas d’achats compulsifs, ou bien le fait de n’arriver à rien jeter. Les épisodes maniaques concernent l’adoption de comportements pouvant être perçus comme excessifs :

  • la sensation de grandeur, 
  • agitation
  • euphorie
  • hyperactivité
  • irritabilité

Si les changements nuisent au train de vie de la personne concernée, il faut se poser des questions sur la nature de son problème. En outre, il est nécessaire de prendre convenablement en main ces troubles, car ce type d’épisode peut entraîner une certaine imprévisibilité en provenance de la personne, et par exemple, celle-ci peut devenir violente si on ne s’y prend pas bien.

Comment gérer un cas d’épisode maniaque ?

En premier lieu, il est nécessaire que la personne puisse réaliser sa situation, et consulter un spécialiste qui soit en mesure de l’aider à gérer son problème, soit un psychothérapeute. Le traitement s’appuie sur l’administration  de traitements médicamenteux comme le lithium(régulateur de l’humeur), les benzodiazépines ou encore les neuroleptiques. Ensuite, il est conseillé d’associer cette thérapeutique au suivi d’une psychothérapie, afin de limiter la dépression qui peut être associé à ces troubles et la pathologie associée.

Laisser un commentaire