Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Angoisse : qui devez vous consulter ?

par | 10 Mar 2020 | 0 commentaires

Angoisse : qui devez-vous consulter ?

Il n’est pas facile de vivre avec des crises d’angoisse. Rien que d’y penser peut provoquer des nausées à ceux qui en souffrent. Cela peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé et la vie du sujet. Dans ce cas, qui, ou plutôt quel spécialiste est le plus apte à résoudre ce problème d’anxiété ?

 La crise d’angoisse 

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ? On peut, dans certains cas, l’appeler également trouble panique. Il s’agit d’un cas de peur intense avec des symptômes physiques qui l’accompagnent. Elle peut se manifester sous forme de sentiment d’un étau sur la tête ou de maux dans l’abdomen ou dans la cage thoracique, d’étouffement, de vomissements, de tremblements et bien entendu d’un sentiment de peur incontrôlable. La cause de cette crise est très variée selon la personnalité de celle ou celui qui en souffre. Cela peut être lié à une dépression, à une pensée ou à un état de trouble anxieux généralisé (TAG), ou juste parce que la personne a dû faire face à un évènement traumatisant. Ce ne sont là que des exemples de causes qui peuvent provoquer une crise d’angoisse. Pourtant, cette crise peut laisser des séquelles émotionnelles comme la peur d’avoir peur, le sujet aura toujours l’impression que la crise va revenir et se sentira toujours dans un état de stress aigu. En effet, une personne qui s’inquiète trop ne peut rien faire de ses journées, n’arrive plus à se concentrer pour lire, écrire ou pour s’occuper de façon structurée. Sans parler des différentes phobies qui pourront s’y greffer. Il ne faut pas prendre une crise d’angoisse à la légère, il faut consulter.

Mais qui consulter lorsqu’on souffre de crises d’angoisse ?

Lorsque nous avons des problèmes de santé, c’est souvent un médecin traitant que nous allons consulter en premier. Et la solution est, dans ce cas, la prise de différents médicaments comme des antidépresseurs, les neuroleptiques, des anxiolytiques. L’inconvénient, lorsque le traitement fonctionne, est qu’à la longue le patient peut devenir dépendant et pour certaines molécules, peut avoir besoin d’augmenter les doses. Néanmoins, il existe aussi un autre moyen de résoudre plus naturellement les problèmes d’angoisse. Cette deuxième solution est de consulter un psychothérapeute ou thérapeute en thérapies comportementales et cognitives (TCC). Ces dernières peuvent se faire à l’aide de la réalité virtuelle ou sans. Lorsque ces thérapies font appellent à la réalité virtuelle, on parle de TERV thérapie par exposition par la réalité virtuelle. Cet expert va commencer par un diagnostic approfondi sur la source de la crise, puis travailler peu à peu sur le meilleur moyen de vaincre l’angoisse. Pour cela, il peut avoir recours à différentes techniques comme la suggestion et les exercices liés aux TCC. Par ailleurs, vous pouvez consulter un psychanalyste pour comprendre l’origine de vos angoisses et couper le mal à la racine.

Les dangers de la crise d’angoisse si elle n’est pas traitée à temps

Tel que nous l’avons déjà dit, il ne faut pas prendre cette crise à la légère. En effet, sa conséquence sur la santé peut gâcher la vie de celui qui en souffre. Tout le monde le sait très bien, le stress n’est jamais une indication. Une crise d’angoisse démarre toujours par une phase de stress conscient ou inconscient. Les crises de panique peuvent subvenir avec des sensations de déréalisation et/ou de dépersonnalisation, il s’agit d’un sentiment de perte de la réalité, d’avoir l’impression d’être étranger à son propre corps. Si vous présentez des symptômes de crise d’anxiété, ne perdez pas trop de temps avant de consulter un spécialiste.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

D’autres articles sélectionnés pour vous