You are currently viewing Dépression : que doit faire l’entourage ?

Dépression : que doit faire l’entourage ?

Dépression : que doit faire l’entourage ?

La vie est faite de toutes les couleurs : blanc, gris, noir, etc., parfois brillantes parfois plus ternes. L’un de vos proches ou un membre de votre famille est sujet à la dépression ? Effectivement, il s’agit d’une situation délicate tant pour la personne concernée que pour son entourage. Cependant, pour aider une personne dépressive à s’en sortir, l’entourage peut avoir un rôle à jouer.

Qu’entend-on par dépression ?

Il s’agit d’une pathologie qui se manifeste sous la forme d’une grande tristesse, une perte totale de tout espoir. Une personne dépressive a perdu toute motivation et toute faculté de décision. Elle paraît indifférente à tout ce qui peut lui arriver. Elle est habitée par des pensées défaitistes qui l’entraînent plus encore dans l’obscurité. Elle ne ressent plus aucun sentiment de plaisir, comme si elle n’y avait plus accès. Cette maladie peut pousser au suicide, c’est pourquoi il faut apporter des solutions au sujet en souffrance.

Il existe de multiples causes qui provoquent une dépression. Le plus souvent, il est difficile, voire impossible, de comprendre son origine sauf quand celle-ci est consécutive à la perte d’un être cher, la perte de son emploi, etc. Cela peut venir de la génétique selon une étude récente. Il est donc possible d’être atteint de dépression et les antécédents familiaux pourraient peser. Le problème peut également provenir d’un déséquilibre des neurotransmetteurs. Cela provoque une perturbation des hormones qui se traduit par une humeur dépressive. La cause la plus fréquente est bien sûr les évènements insupportables de la vie.

Il existe différents types de dépressions, cette maladie peut prendre plusieurs formes. Ainsi, il y a le trouble dépressif majeur, le trouble dysthymique, les troubles bipolaires, la dépression saisonnière et la dépression du postpartum. La différenciation de la dépression qui atteint une personne appartient au professionnel.

Que doit faire l’entourage vis-à-vis d’une personne atteinte de la dépression ?

La personne concernée est le plus souvent indifférente à tout ce qui peut se passer. Cela est difficile à gérer pour les proches. Si vous êtes concerné par ce genre de situation, sachez que la chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous en remettre à vos proches. Pour les personnes qui entourent le sujet, l’empathie et la bienveillance sont de mise. Le sujet doit comprendre qu’il a quelqu’un sur qui il peut compter. Une personne qui peut l’écouter sans qu’il soit jugé.

Bien entendu, la meilleure chose à faire est de convaincre la personne atteinte de dépression de consulter un thérapeute. Ce spécialiste pourra prendre en main toutes les situations, trouver la source du mal être, s’en débarrasser et faire renaître l’espoir pour le patient. Certes, l’entourage peut écouter et soutenir le malade de différentes façons, en revanche, il ne peut pas remplacer un spécialiste. Si le sujet refuse de consulter un thérapeute, il ne doit pas y être obligé.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire