Dépression: Il existe des solutions !

Dépression: Il existe des solutions !

Dépression : Il existe des solutions !

Qu’est-ce que la dépression?

L’OMS (Organisme Mondial de la Santé) définit la dépression en ces termes :

« La dépression est une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités qui, normalement, procurent du plaisir et une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. On parle de dépression si ces symptômes sont présents pendant deux semaines au moins. En outre, la dépression se manifeste aussi, généralement, par les symptômes suivants : perte d’énergie, modification de l’appétit, insomnie ou hypersomnie, anxiété, difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, agitation, sentiments d’inutilité, de culpabilité ou de désespoir, pensées autour de l’automutilation ou du suicide. » 

Quelques Chiffres :

L’OMS recense le 30 mars 2017 que plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression dans le monde, soit une augmentation de plus de 18% de 2005 à 2015.

En France, on estime qu’environ une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. Cependant, la dépression ne touche pas uniquement les adultes. La prévalence des troubles dépressifs est estimée entre 2,1 à 3,4 % chez l’enfant et à 14 % chez l’adolescent.

Parmi ces personnes, on estime que seulement 25% ont droit à des traitements efficaces. Cela est dû au fait que la plupart d’entre eux ne savent pas qu’ils souffrent de dépression. Il est pourtant important d’agir vite avant que la situation ne puisse s’aggraver (suicide, enfermement, isolement…). Pour cela, il existe plusieurs types de solutions.

Lutte contre la dépression : consulter un spécialiste

La dépression peut s’installer de manière progressive tout autant que subite. Si vous commencez à sentir une sorte de mal-être vous envahir quotidiennement, il est conseillé d’aller voir un spécialiste, tels que des psychothérapeutes, des psychanalystes… Ce sont des professionnels de la dépression et des comportements qui en découlent.

Pour commencer, le thérapeute va vous aider à vous confier. Il est courant que les personnes atteintes de dépression n’ont parfois plus personne à qui parler de leurs problèmes. Souvent, cela aggrave la situation et leur état dépressif. Avec l’aide d’un thérapeute tel qu’un psychanalyste, vous allez pouvoir tenter d’appréhender la source de votre dépression. Les questions qui pourraient être posées par le thérapeute vous aideront à y voir plus clair.

Le rôle du thérapeute sera de vous aider à trouver une réponse à toutes ces questions. De cette manière, il pourra vous aider à trouver les solutions adéquates afin que vous vous sentiez mieux. Habituellement, la séance peut se terminer par un conseil du thérapeute. Il vous donnera ou suggérera une nouvelle attitude à adopter ou mettra l’accent sur un comportement que vous devrez essayer d’ajuster afin d’améliorer votre quotidien.

Lutter contre la dépression : autres conseils

Il est important tout d’abord de prendre conscience de son état. Cela passe avant tout par le fait de se renseigner sur la dépression. vous pouvez poser des questions, en parler autour de vous en particulier auprès de vos proches.

Veillez, si vous êtes atteint de dépression, à vous tenir éloigné de tout substance addictives ( cigarette, drogue, alcool…). Ce type de produits constituant en général un moyen de compensation inadapté et illusoire pour les personnes souffrant de dépression. En développant une addiction, vous allez au-devant de problèmes de santé parfois encore plus graves.

Par la suite, vous devez aussi apprendre à changer votre raisonnement comme votre schéma de penser. La plupart des personnes en état de dépression n’accordent plus assez d’importance aux événements de leur vie. Vous pouvez réapprendre à vous responsabiliser devant les problèmes et les événements qui viennent à vous. Cela permet aussi de se fixer des objectifs, des motivations qui vous permettront d’accéder à des conditions de vie agréable.

Vous pouvez aussi prendre conscience qu’il est important de surveiller votre santé physique autant que psychique. Retrouvez une alimentation équilibrée, faite des exercices physiques adaptés à votre condition, tel que marcher et sortir régulièrement de chez vous sont autant de choses qui vous permettront de remonter la pente.

La dépression est une maladie majeure de notre société. Tabou et encore mal prise en charge, elle conduit à des situations parfois extrêmes. Afin de lutter contre ce fléau, il est important d’en parler, d’informer les gens de votre entourage si elles sont bienveillantes afin de les sensibiliser. Consultez un spécialiste reste la solution la plus efficace en cas de symptômes dépressifs. Il est primordial de prendre soin de soi.

Laisser un commentaire