Réalité virtuelle : outil efficace pour gérer le stress

Réalité virtuelle : outil efficace pour gérer le stress

Réalité virtuelle : outil efficace pour gérer le stress

De plus en plus de facteurs peuvent être sources d’un stress difficile à vivre. Souvent, le stress entraîne des crises de panique et des somatisations de tous ordres. Le fait d’être stressé de manière régulière est très gênant tant sur le plan physique que psychique. Si tel est votre cas, vous pouvez commencer par consulter un thérapeute. Aujourd’hui, il existe aussi des moyens révolutionnaires qui permettent d’apprendre à gérer le stress, comme la thérapie par exposition par réalité virtuelle par exemple TERV.

Pourquoi consulter un thérapeute ?

Souvent, les personnes ne savent pas exactement pourquoi elles sont stressées face à des situations précises. En consultant un thérapeute, il leur sera plus facile de déterminer les causes de ce stress. Le thérapeute aide aussi les patients, victimes de troubles anxieux et de stress, à se confier plus facilement.

Le stress n’est pas une maladie, mais un trouble qu’il est important de combattre. S’il n’est pas géré à l’aide d’un thérapeute, il peut avoir des effets délétère dans la vie courante. En effet, vivre plusieurs situations de stress peut augmenter les risques de crises d’angoisse.

Le thérapeute est à l’écoute de son patient afin de trouver la solution idéale pour le sortir de son stress récurrent. Pour cela, il existe plusieurs méthodes comme l’utilisation de la réalité virtuelle. Il s’agit d’une technologie révolutionnaire qui aide à lutter contre le stress. Les thérapeutes proposent ce type de remèdes s’ils jugent que leur patient en a besoin.

La thérapie par réalité virtuelle : c’est quoi exactement ?

Lors de la consultation, le thérapeute aide son patient à déterminer très précisément son trouble. Cela permet de détecter quelles sont ses phobies et le degré de son trouble anxieux. Il est important que le patient puisse parfaitement comprendre son trouble avant de démarrer la première séance par la réalité virtuelle. Pour cela, il devra apprendre quelques techniques de relaxation et de respiration avant de se plonger pleinement dans l’univers de la réalité virtuelle.

La séance consiste à confronter le patient à sa phobie ou à ses peurs. Pour cela, il est indispensable d’être en présence d’un thérapeute dépositaire d’un équipement professionnel ( casque de réalité virtuelle, environnements etc).. Le thérapeute se charge de gérer la progression et l’intensité de la peur que son patient devra affronter. Le patient sera concrètement confronté à ses peurs.

Par exemple, dans le cadre de la claustrophobie, il sera projeté dans une petite salle, sombre. A partir de ce moment, il sera pris de panique. Cependant, le patient bien que conscient qu’il ne s’agit pas de la réalité progressera rapidement dans sa thérapie De cette manière, il pourra apprendre à gérer lui même ces situations progressivement. Ainsi, lorsqu’il se retrouvera face à une véritable situation stressante, il saura garder son calme et éviter de paniquer.

Avantages de la réalité virtuelle

Cette solution est idéale pour les thérapeutes et leurs patients. En effet, le thérapeute peut accompagner son patient virtuellement en avion, en train, en bateau. Contrairement à une thérapie classique, ou le thérapeute ne pourra pas se déplacer dans des lieux si éloignés de son cabinet.

La thérapie par réalité virtuelle peut traiter les troubles anxieux, le stress et les différents types de phobies. Enfin, elle est parfois utilisée pour aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer également.

Laisser un commentaire