La peur de changer les choses s’appelle la métathésiophobie. Elle est souvent liée à la tropophobie qui est la peur de bouger. L’origine du mot métathésiophobie vient du grec « méta » qui signifie changement et « phobos » qui signifie peur.
Cette phobie spécifique peut restreindre la volonté de vivre. Les métathésiophobes estiment souvent qu’ils n’ont aucun contrôle sur leur vie en raison de changements constants. Il/elle a tendance à vivre dans le passé et peut également être déprimé. Leur phobie les empêche de bouger, de progresser ou de changer quoi que ce soit dans leur routine. Cela peut avoir de graves répercussions sur la vie professionnelle et personnelle.
Les causes de la métathésiophobie
La peur du changement est évolutive chez l’homme. Depuis des temps immémoriaux, l’homme aime la routine. Nos prédispositions internes (hérédité et génétique) nous apprennent à résister au changement principalement pour «toujours se sentir en contrôle». Mais la peur du changement devient une phobie à part entière parce qu’elle est irrationnelle, persistante et très intense.
La détresse émotionnelle personnelle causée par de nombreux changements de vie peut déclencher une telle peur du changement. Comme un enfant qui a connu plusieurs déménagements en peu de temps, le décès d’un membre de sa famille ou d’un être cher, un individu peut également avoir subi des changements comme une situation financière qui se modifie, un nouveau mode de vie.
La peur de ne pas pouvoir s’adapter, la peur de rencontrer de nouvelles personnes ou la peur des changements environnementaux peuvent également décourager l’adaptabilité. L’insécurité et la culpabilité sont d’autres émotions courantes derrière la métathésiophobie.
Les symptômes de la peur de changer la phobie
Benjamin Franklin a dit un jour: « Quand vous avez fini de changer, vous avez terminé ».
Comme indiqué précédemment, la peur du changement est un instinct de survie naturel ancré chez l’homme. Cela ne nous rend pas mentalement malades; cela ne fait que nous rendre plus humains. Cependant, en cas de métathésiophobie extrême, la vie peut devenir très difficile. Cela peut avoir un impact négatif sur la vie professionnelle et/ou personnelle. Comme beaucoup d’autres phobies, la métathésiophobie s’accompagne également de symptômes psychologiques et physiques :
- Penser à changer ou à s’adapter à un nouvel environnement peut conduire à une crise de panique ou d’anxiété. Le phobique peut ressentir certains ou tous les symptômes suivants : (1) palpitations (2) respiration rapide (3) tremblements / tremblements (4) transpiration (5) nausées (6) incapacité à former des mots (7) bouche sèche (9) pensées de mort, d’étouffement et de peur extrême.
- La crainte du changement est un autre symptôme de la métathésiophobie. La personne qui souffre rejette tout ce qui est nouveau. Il crée sa « zone de confort » et ne veut pas en sortir. Il s’empêche d’introduire de nouvelles choses dans sa vie pour atteindre cet objectif.
- Pour éviter le changement, il peut se donner beaucoup de mal, rompre les liens, mentir ou trouver des excuses. Cela peut affecter sa vie sociale, personnelle et professionnelle.
- Souvent, le phobique est conscient que sa peur du changement est irrationnelle. Cependant, il/elle est incapable de la surmonter.
Vaincre la métathésiophobie
Réapprendre consciemment de nouveaux comportements pour surmonter l’idée selon laquelle « le changement est mauvais ».
- La racine de la métathésiophobie est profondément ancrée dans la psyché. Pour retracer les racines, on peut avoir recours à des séances de psychanalyse. Celles-ci peuvent aider l’individu à faire face à la source de son anxiété et à réapprendre ou à effacer les pensées négatives qui lui sont associées.
- Une fois que les racines de l’anxiété sont trouvées, on peut également utiliser une exposition progressive aux changements : cela peut lentement aider à rompre l’association entre le changement (stimulus) et la réaction à celui-ci (réponse). Une désensibilisation progressive de ce type est très efficace pour faire en sorte que l’individu se sente plus en contrôle face à un changement.
- Les thérapies comportementales peuvent également aider à surmonter la métathésiophobie.
Si vous souffrez de la peur du changement ou de la métathésiophobie, notez qu’il ne s’agit ni d’une maladie mentale ni d’un signe de faiblesse. De nombreuses personnes souffrent de cette phobie, mais la clé est d’accepter le changement dans le cadre de la vie et, si besoin est, de rechercher une thérapie pour les difficultés rencontrées pendant le changement.
0 commentaires