L’agoraphobie est la peur irrationnelle d’avoir une crise de panique (ou d’anxiété) dans un endroit où il peut être difficile de s’en échapper. Avant de découvrir les causes, les symptômes et le traitement de cette phobie, voyons d’abord quelques mythes qui lui sont associés et les faits réels.
Mythes sur l’agoraphobie
- Les personnes qui ont peur des grands espaces restent toujours confinées à la maison – De nombreuses personnes souffrant d’agoraphobie préfèrent rester calfeutrées dans un lieu qui va les rassurer plutôt que d’affronter des espaces surpeuplés. La majorité de ces patients peuvent présenter des symptômes plus légers d’agoraphobie. Si la personne est confinée à la maison pendant des mois ou des années, son agoraphobie peut être classée comme extrême.
- L’agoraphobie n’est que la peur des espaces surpeuplés – Comme mentionné ci-dessus, certains individus sont connus pour avoir peur des foules tandis que d’autres aiment l’animation.
- Peur des espaces fermés, seulement de la claustrophobie – De nombreuses personnes atteintes d’agoraphobie sont également connues pour avoir peur des espaces clos, mais elles pourraient également présenter d’autres symptômes de peur.
- L’agoraphobie est la peur des espaces ouverts des lieux publics et de l’éloignement des lieux connus – Plus que la peur d’être dans un espace ouvert, le phobique a tendance à craindre une «attaque de panique» – une vague de symptômes et de sensations qu’il ressent.
- L’agoraphobie est très souvent une peur de l’attaque de panique – Dans l’agoraphobie, ce n’est pas seulement la «panique» que l’on craint, mais plusieurs autres symptômes. Par exemple, une personne peut se sentir nauséeuse dans un espace surpeuplé et craindre de ne pas pouvoir atteindre les toilettes à temps pour vomir. Ainsi, la victime pourrait «apprendre à ressentir ou s’attendre à ressentir quelque chose de dérangeant», dans une situation particulière et donc essayer d’éviter autant que possible ces situations.
Les causes de l’agoraphobie ou la peur des espaces ouverts / surpeuplés
Il n’y a pas de cause unique à la peur des espaces ouverts ou surpeuplés. Les chercheurs pensent qu’un certain nombre de facteurs physiques et psychologiques peuvent être responsables de cette phobie.
- Dans la majorité des cas, un «trouble panique» sous-jacent peut être responsable de l’agoraphobie. Un trouble panique est caractérisé par une peur intense et irrationnelle qui peut faire perdre le contrôle, pleurer, trembler et penser à mourir. Dans son esprit, la victime relie alors l’attaque à des situations et essaie ensuite d’éviter complètement ces situations.
- La recherche suggère également un lien possible entre l’utilisation de tranquillisants à long terme ou de somnifères avec l’agoraphobie.
- Les individus ayant des difficultés d’orientation spatiale et d’équilibre (ou ceux dont les fonctions vestibulaires sont plus faibles) sont également connus pour éprouver une peur extrême des espaces surpeuplés ou ouverts.
- L’abus d’alcool ou de drogue, des expériences traumatisantes de l’enfance, des changements de vie récents tels que la mort, le divorce, des difficultés relationnelles, la guerre, une explosion, des tremblements de terre, etc. peuvent faire craindre des espaces ouverts ou surpeuplés.
Les symptômes de l’agoraphobie
Les symptômes de cette phobie peuvent être classés en symptômes physiques et psychologiques.
Symptômes physiques :
- Hyperventilation ou respiration rapide / superficielle
- Sensation d’étouffement ou de difficulté à avaler
- Transpiration
- Tremblements
- Nausées et autres troubles gastro-intestinaux
- Étourdissements ou vertiges
- Bourdonnement dans les oreilles
Symptômes psychologiques
- Peur de perdre le contrôle ou de devenir fou
- Peur de mourir
- Se sentir «irréel» ou détaché de soi
- Sentiments de dépression, d’effroi ou d’anxiété
- Ayant une faible estime de soi ou une faible confiance
Traitement de l’agoraphobie
Il est essentiel de traiter l’agoraphobie dès le début, car non traitée, elle peut prendre une forme plus grave et même rendre la victime déprimée ou suicidaire.
Il existe plusieurs options de traitement pour faire face à la peur des espaces ouverts ou surpeuplés. Parmi ceux-ci, il est préférable de s’appuyer sur les techniques de relaxation.
Techniques de relaxation pour gérer les symptômes de panique
- Respirer lentement et compter jusqu’à dix en répétant le mot «relax» de manière calme et apaisante. C’est l’une des techniques de relaxation recommandée par les psychothérapeutes qui se sont avérées très efficaces pour gérer les symptômes de la panique.
- S’exposer lentement à ses peurs et aussi écrire des choses qui donnent peur. Cela peut s’avérer difficile au début, mais progressivement, on peut surmonter la peur des espaces surpeuplés ou ouverts.
- S’éduquer soi-même – Il existe de nombreux livres et études de cas disponibles en ligne et hors ligne qui peuvent inspirer à combattre son agoraphobie.
Outre ces méthodes de relaxation, on peut également opter pour la TCC (comportement cognitif ou thérapie comportementale), l’imagerie guidée, le conseil, la thérapie par la parole et la thérapie de groupe. Démarrer une psychothérapie pour enfin guérir de l’agoraphobie.
0 commentaires