Certaines personnes profitent des conditions météorologiques défavorables telles que la pluie, la foudre ou le tonnerre. Certains prennent même de grands risques pour étudier les ouragans et les modèles de tempête tandis que d’autres aiment simplement regarder la pluie de temps en temps.
Dans d’autres cas cependant, les animaux et les humains peuvent développer une peur extrême du tonnerre, de la foudre ou des orages. Une telle peur irrationnelle du tonnerre ou de la foudre est connue sous plusieurs noms tels que astraphobie, brontophobie, tonitrophobie etc.
Les causes de l’astraphobie
Extrêmement fréquente chez les enfants, la plupart des cas de peur excessive du tonnerre ou de la foudre diminuent progressivement au fil des ans. Cependant, de nombreux adultes sont connus pour souffrir excessivement d’astraphobie principalement en raison d’un événement traumatique antérieur associé à de telles conditions météorologiques défavorables.
- Dans de nombreux cas d’astraphobie, la victime est connue pour avoir subi un choc électrique lorsqu’il y a des éclairs et du tonnerre à l’extérieur. Cela conduit à une peur des tempêtes qui persiste à l’âge adulte.
- Beaucoup de phobiques sont également connus pour craindre les inondations qui résultent généralement de fortes pluies. Une telle personne pourrait avoir été affectée par l’une d’elles ou avoir subi des dommages matériels.
- Les personnes qui sont généralement classées comme « nerveuses » et comme ayant « une tendance générale à la peur et à l’anxiété » sont plus susceptibles de développer une peur excessive des orages, de la foudre, etc.
Symptômes de peur du tonnerre et de la foudre
Un individu souffrant de cette phobie surveillera constamment le canal météo pour s’assurer que tout va bien avec le temps. Il pourrait également installer des paratonnerres sur les bâtiments pour les protéger. En cas de prévisions météorologiques défavorables, l’astraphobe pourrait paniquer et ressentir une anxiété sévère. Une variété de symptômes psychologiques et physiques peuvent être présents, notamment :
- Évanouissement
- Transpiration, tremblements
- Fréquence cardiaque rapide
- Étouffements
- Aller se cacher au sous-sol, dans une salle de bain ou un placard
- Surveillant constamment les signes de tempête, se collant au téléviseur, en particulier sur la chaîne météo
- Chercher une forme d’assurance pendant une tempête
- Fermer les fenêtres, les portes et les rideaux et essayer de bloquer les bruits de la tempête.
- Nausées, vomissements
- Peur de se déplacer en raison de la peur du tonnerre / de la foudre
- Pensées de mort
L’astraphobie peut parfois conduire à l’agoraphobie où l’individu refuse de quitter son domicile par crainte de la foudre et du tonnerre.
Diagnostic et traitement de la phobie du tonnerre et de la foudre
La psychothérapie aidera à traiter l’astraphobie. Beaucoup de phobiques ont eu de bons résultats avec les thérapies comportementales et cognitives. Celles-ci incluent la respiration profonde, les visualisations positives, la méditation et l’exposition progressive au tonnerre/foudre, etc.
Avoir un animal de compagnie ou un ami au moment des orages est également connu pour aider les individus à faire face à l’anxiété ressentie pendant les orages. La plupart des astraphobes se sentent également plus en sécurité dans les grands bâtiments tels que les écoles, les bibliothèques, etc. plutôt que dans leurs propres maisons.
En cas d’astraphobie chez les jeunes enfants, il est important que les parents apaisent la peur de leur enfant en restant calmes. Le réconfort et la distraction sous forme d’histoires, de blagues ou de musique, etc. peuvent également aider à calmer un enfant et à apaiser sa peur.
La psychanalyse est une technique efficace qui s’est avérée bénéfique dans le traitement de l’astraphobie.
0 commentaires