Peur de l’engagement – Gamophobie

Peur de l’engagement – Gamophobie

La gamophobie est la peur de l’engagement, mais elle peut aussi être la peur excessive, persistante, incontrôlable et irrationnelle du mariage. Dérivé du mot grec Gamos qui signifie mariage et phobos signifie peur. Cependant, de nombreux experts conviennent qu’il existe une différence subtile entre la peur du mariage et la peur, la phobie de l’engagement. Une personne peut avoir peur de se marier, mais elle peut toujours restée engagée envers un seul partenaire pour la vie.

La gamophobie, ce n’est pas seulement avoir «froid peur» à l’idée du mariage; c’est la peur morbide de l’idée de s’engager pour la vie. Une telle peur est décrite comme étant «parallèle à la peur de mourir». Les personnes qui souffrent de cette phobie préfèrent être célibataires / célibataires à vie, ou rester dans une relation engagée sans jamais se priver d’une issue de sortie.

Les causes de la peur de l’engagement

Comme pour toute autre phobie spécifique, la gamophobie est également causée par une expérience négative intense dans le passé. elle traumatise l’individu souffrant dans une mesure où il «apprend» à redouter l’engagement. On crée des images négatives ou des images fixes de film sur le mariage.

Souvent, des facteurs tels que l’hérédité, la génétique,ayant une tendance aux crises d’anxiété ou d’être «très nerveux» peuvent également provoquer une peur de la phobie de l’engagement.

Les symptômes de la gamophobie

Une personne qui a peur de la phobie de l’engagement présente de nombreux symptômes psychologiques et émotionnels à la pensée ou au sujet du mariage / de l’engagement:

Les symptômes psychologiques comprennent:

  • Sentiment d’effroi ou de terreur à l’idée du mariage.
  • La personne fait de grands efforts pour éviter le sujet. Il / elle peut ressentir une anxiété incontrôlable qui rend difficile le fonctionnement normal de la personne.
  • L’individu comprend qu’une telle peur est irrationnelle mais est impuissant à la contrôler.
  • De très mauvaises pensées, des images fixes ou des images négatives sont probables.
  • Les gamophobes ressentent également le sentiment de perdre le contrôle ou de devenir fou.

Les symptômes physiques de la peur de l’engagement sont:

  • Tremblement
  • Nausée
  • Pleurs
  • Fréquence cardiaque rapide
  • Douleur thoracique, vertiges, évanouissement
  • Transpiration, essoufflement

Surmonter la gamophobie ou la peur de l’engagement

Comme c’est le cas avec d’autres phobies spécifiques, la gamophobie peut également être guérie en utilisant une variété de techniques efficaces. Les traitements ainsi que l’aide et le soutien de la famille et des amis peuvent grandement aider la personne à surmonter sa peur de l’engagement.

  • La psychanalyse est le premier traitement suggéré pour cette phobie. La victime est encouragée à parler de ses peurs, de la complexité des engagements et d’autres aspects du mariage avec une personne de confiance. Selon le degré et l’étendue de la phobie, il est préférable de demander l’aide d’un thérapeute expert en phobies.
  • La thérapie comportementale et cognitive TCC est une autre thérapie très efficace qui peut aider à retracer les racines de la gamophobie pour aider à oublier les réponses erronées au sujet du mariage ou de l’engagement.
  • La thérapie comportementale et la thérapie d’exposition systématique sont deux autres méthodes efficaces pour surmonter cette phobie.

Les personnes qui sont dans une relation engagée mais qui souffrent de la peur du mariage doivent trouver des moyens de la traiter et également s’en confier à leurs partenaires. Les phobies peuvent devenir incontrôlables si elles ne sont pas traitées. Il va sans dire que cela peut causer beaucoup de chagrin et de misère à toutes les personnes impliquées. 

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire