La cancérophobie (ou la peur du cancer) est une phobie douloureuse et très réelle qui affecte les personnes (ou même les amis et les proches de personnes) qui ont été diagnostiqués avec cette maladie souvent mortelle.
L’incidence de la cancérophobie a maintenant diminué depuis quelques décennies, lorsque les connaissances concernant le cancer et son traitement étaient assez limitées. Cela étant dit, de nombreux hommes et femmes du monde entier sont connus pour souffrir de formes extrêmes de cette phobie.
Beaucoup d’entre nous craignent les maladies mortelles qui prévalent aujourd’hui, en particulier celles comme le cancer. Dans la plupart des cas, cependant, cette peur est rationnelle, et même normale dans une certaine mesure. Mais chez les personnes ayant une peur extrême du cancer, cela les place dans un état de panique perpétuelle qui peut affecter leur fonctionnement ou leurs activités quotidiennes. La cancérophobie peut également conduire à l’agoraphobie, où la personne refuse de quitter son domicile par crainte de contracter un cancer.
Les causes de la peur du cancer
La peur du cancer (ou d’ailleurs de toute maladie mortelle) signifie souvent la peur de perdre le contrôle, la douleur et finalement, la mort.
Les causes typiques de la cancérophobie : un patient peut avoir subi une biopsie ou avoir vu un parent ou un ami souffrir et mourir à cause de cela. La plupart des phobiques «apprennent» également à imiter inconsciemment les réactions que les gens ont habituellement à l’égard du cancer. Les médias, les films, les histoires, etc., liés au cancer peuvent également inculquer une peur profonde qui peut frôler la phobie. Les enfants peuvent capter la peur du cancer des parents et des grands-parents ou leurs réactions à la maladie.
Les symptômes de la phobie du cancer
Les personnes atteintes de carcinophobie ont tellement peur de contracter le cancer qu’elles consultent constamment des médecins pour s’assurer que tout va bien pour leur santé.
La simple pensée de la maladie peut déclencher des crises de panique ou d’anxiété caractérisées par des symptômes physiques et psychologiques. Les symptômes physiques comprennent des tremblements, de la transpiration, des palpitations cardiaques, des étourdissements ou des évanouissements, une respiration rapide, des pleurs ou des cris.
Les symptômes psychologiques incluent des pensées de mort, une perte de contrôle totale et l’incapacité de distinguer ce qui est réel de ce qui est irréel.
Les patients ont également tendance à montrer des signes de dépression; beaucoup perdent tout espoir ou sont incapables de profiter de la vie. Les symptômes physiques les plus légers comme une toux ou des maux de tête suffisent à les envoyer se précipiter chez leur professionnel de santé pour s’assurer que tout va bien pour eux. Ils sont connus pour dépenser de grandes sommes d’argent sur des procédures coûteuses pour confirmer qu’une petite ecchymose ou une bosse ne sont pas un cancer.
Les personnes qui ont peur de la phobie du cancer ont également tendance à s’inquiéter beaucoup, en particulier au sujet de leur conjoint ou de leurs enfants, de savoir qui s’occupera d’eux s’ils contractent la maladie.
Les cancérophobes sont connus pour se donner beaucoup de mal pour éviter le cancer, se souciant souvent de ce qu’ils mangent ou des produits qu’ils utilisent. Ils sont connus pour se mettre souvent en colère.
Ils ont tendance à éviter les activités ou événements sociaux s’ils estiment être des agents cancérigènes.
Traitement de la cancérophobie
Il existe de nombreuses options de traitement pour surmonter la peur de la phobie du cancer. Pour traiter l’anxiété et la dépression, les psychothérapeutes prescrivent souvent des TCC (thérapies comportementales et cognitives). En dehors de cela, les séances de psychanalyse sont également très efficaces pour aider à faire face à la cancérophobie.
L’hypnothérapie est une autre option. Il a été prouvé qu’elle donne des résultats à long terme et est également non invasive et sûre. L’hypnose éricksonienne est une forme avancée d’hypnothérapie qui envoie indirectement des messages à travers des histoires ou des métaphores aux patients les plus analytiques, avec une peur extrême du cancer.
La PNL ou la thérapie de programmation neuro-linguistique est une autre méthode moderne de traitement de nombreux types de phobies. Cette thérapie permet de reprogrammer l’inconscient pour modifier le processus de pensée afin que l’on réapprenne à ne pas craindre le cancer.
La cancérophobie est une phobie traitable, mais désagréable. Ceux qui la vivent savent comment cela peut avoir un impact négatif sur leur vie quotidienne. Cependant, avec des options de traitement comme l’hypnothérapie ou la PNL, on peut définitivement la surmonter pour reprendre le contrôle de la vie et du bonheur.
0 commentaires