Tout savoir sur les troubles de l’humeur

Tout savoir sur les troubles de l’humeur

L’un de vos proches à un trouble de l’humeur ? Il fait une dépression ? il est plutôt bipolaire ? Quel que soit son trouble, il est important de le soutenir, mais également de l’aider à guérir. Vous souhaitez savoir comment faire ? Restez avec nous ! Nous allons tout vous dire sur les troubles de l’humeur, mais également sur la façon dont ils doivent être soignés que cela soit par une thérapie comportemental été cognitive TCC ou une psychothérapie.

Quels sont les différents troubles de l’humeur ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir qu’il existe différents troubles de l’humeur qui existent. Nous allons vous détailler ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

–       Le trouble dépressif : comme son nom l’indique, il s’agit d’une personne en état de dépression. Cette dernière peut avoir plusieurs origines, mais de manière générale, les dépressions sont souvent causées par des conditions de travail défavorables ou une situation personnelle (familiale, sociale, financière) difficile et douloureuse.

–       Le trouble bipolaire : maladie complexe, le trouble bipolaire est douloureux et éprouvant pour les personnes qui en souffre. Il en existe plusieurs types : le trouble bipolaire de type I, le trouble bipolaire de type II, la cyclothymie ainsi que le trouble bipolaire non-spécifié.

–       Le trouble de l’humeur

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas qu’un seul trouble de l’humeur. Ces derniers sont donc divers et variés.

Quels sont les différents symptômes des troubles de l’humeur ?

Il est important de noter que les symptômes des troubles de l’humeur peuvent avoir différents origines. Ces derniers se classent en différentes catégories. Il est possible d’avoir des symptômes physiques :

–       De la fatigue ou un manque d’énergie.

–       Des troubles du sommeil : la personne concernée peut être dans une situation où elle dort soit trop, soit pas assez.

–       Une diminution ou une augmentation de l’appétit.

–       Une hygiène corporelle négligée.

Mais il est également possible de voir des symptômes psychologiques :

–       Il est possible que la personne concernée éprouve de la détresse.

–       Vous pouvez avoir l’impression de ne pas « fonctionner normalement ».

–       Il se peut que vous ayez des difficultés à assumer vos responsabilités familiales, professionnelles ou encore sociales.

Comment soigner un trouble de l’humeur ?

Pour soigner un trouble de l’humeur, il est possible de faire appel à une solution médicamenteuse. Néanmoins, il est également conseillé de faire une TCC. Ce sont des thérapies comportementales et cognitives qui permettent à une personne ayant un trouble de l’humeur de s’en sortir. Ces séances peuvent être individuelles, mais également en groupe en fonction du trouble de la personne.

Il est également important de noter qu’une personne ayant un trouble de l’humeur peut suivre en parallèle une psychothérapie.

En conclusion, un trouble de l’humeur est difficile à soigner. En effet, il faut en connaître l’origine pour pouvoir agir en conséquence. Les thérapies peuvent vraiment aider les personnes étant dans cette situation.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire