Le syndrome de résignation
Le syndrome de résignation désigne un trouble psychique qui affecte principalement les enfants et les adolescents psychologiquement traumatisés, au cours d’un processus de migration long et fatigant. Ce syndrome existe et a été répertorié en Suède il y a à peu près 20 ans. On le trouve principalement chez les réfugiés. Les médecins qui ont étudié ce trouble n’ont toujours pas trouvé d’explication à cette pathologie.
Informations sur le syndrome de résignation
Depuis une décennie en Suède, le syndrome de résignation touche de nombreux enfants âgés de 8 et 15 ans. Ce sont majoritairement des enfants originaires de parents de l’ex-URSS et de l’ex-Yougoslavie. La cause principale est de ne pas obtenir un permis de séjour. Ils ne veulent pas rentrer dans leur pays natal et c’est ce qui entraîne cette sorte de maladie. Les personnes qui sont atteintes ne font que dormir, comme la belle au bois dormant. Elles sont insensibles à la douleur. Cependant, elles ne souffrent d’aucun mal organique identifiable. Elles semblent cependant avoir perdu la volonté de vivre.
Cette maladie est vraiment unique parce qu’une fois que le gouvernement a accordé le permis de séjour aux familles de l’enfant, il commence progressivement à revenir à la vie. Il sort de cet état, petit à petit.
Comment se présente le syndrome de résignation ?
En Suède, le syndrome de résignation a touché plus de 400 enfants entre l’an 2000 et 2005. Même si, aujourd’hui, cette maladie cesse petit à petit, des enfants continuent encore chaque année d’entrer dans ce pays. S’ils ne reçoivent pas le permis d’y séjourner, ils contractent ce syndrome. En 2017, on a recensé plus de 60 cas. Ils deviennent passifs, immobiles, muets, sans tonus et incapables de boire ou de manger.
Si l’on ne traite pas rapidement ce syndrome, le corps de la personne atteinte peut se fatiguer, ses membres deviennent mous et poreux. Même avaler sa salive lui demande un grand effort. On peut donc dire que ces enfants ne ressentent plus rien.
Comment soigner le syndrome de résignation ?
Selon une étude, une personne est atteinte du syndrome de résignation parce qu’elle n’a pas pu obtenir un visa pour rester sur ce nouveau sol. Cela a entraîné un mal-être psychique chez elle. Selon la communauté médicale, cette maladie est une réaction à deux traumatismes, à savoir, le harcèlement dans le pays de naissance et la peur de devoir rentrer alors qu’on a commencé à s’adapter au nouveau. Le seul remède pour soigner ce syndrome serait dans ce cas de rester dans le pays d’adoption. Le patient ne recouvrera la santé qu’en recevant une autorisation de résidence permanente.
La consultation auprès d’un psychologue ou d’un psychanalyste peut s’avérer également nécessaire pour soigner le syndrome de résignation. Ce spécialiste pourra apporter une aide précieuse au patient. Il accompagne l’enfant dans la voie de guérison. Pour les cas les plus graves, il faudra une hospitalisation et une alimentation par sonde.
0 commentaires