La psychanalyse est une pratique psychothérapeutique pour le traitement des problèmes et des troubles mentaux. Cependant, elle est aussi très souvent utilisée pour sonder et développer sa propre personnalité.
Les traitements psychanalytiques peuvent être utilisés si une personne est intéressée par l’exploration de sa vie intérieure en plus de l’état actuel de la souffrance. Depuis son développement à la fin du XIXe siècle, la psychanalyse a été affinée à de nombreuses reprises. Aujourd’hui, avec d’autres formes de thérapies, elle est l’une des méthodes psychologiques les plus performantes.
La psychanalyse classique
La durée de la psychothérapie psychanalytique est liée à l’approche psychanalytique. De toutes les méthodes psychothérapeutiques, la psychanalyse classique est celle qui prend le plus de temps.
Dans la thérapie classique, à long terme, le patient et l’analyste se rencontrent 1 à 2 fois par semaine. Le patient est allongé sur un canapé et le thérapeute s’assied derrière lui de sorte que le patient ne puisse pas le voir.
Cette position montre que le thérapeute joue un rôle plutôt réservé. Cela aide le patient à prendre la parole. Il n’est pas influencé par les expressions faciales du thérapeute et peut se concentrer sur ses processus internes, sans être distrait. Cependant, tous deux peuvent également être en face à face.
La psychanalyse moderne
Le thérapeute joue un rôle plus actif. La relation entre ce dernier et le patient est appelée « le transfert » pour le patient. Le « contre transfert » pour le patient est primordial pour la qualité de la cure. Le thérapeute peut reconnaître les schémas relationnels du patient. Ainsi, des changements et des aperçus plus profonds sont observés. Cela prend généralement moins de temps que la psychanalyse classique.
La durée du traitement dépend de plusieurs facteurs. En effet, il va sans dire que la durée exacte ne peut être prédéfinie. Cela est principalement dû au fait que le temps nécessaire à la psychanalyse dépend du type de patient et de la complexité de la raison de la consultation.
La méthode utilisée pour traiter le patient a également une influence sur la durée du traitement. Pour ces raisons, elle est extrêmement variable. Bien que la moyenne des thérapies se situe entre 12 et 15 séances, il arrive parfois que celles-ci puissent s’étendre sur plusieurs années.
Qu’est-ce qui peut influencer la durée de la thérapie du psychanalyste ?
- Le moment de résistance : il est important de garder à l’esprit que la plupart des patients traversent des moments de résistance qui sont nécessairement inconscients ou involontaires. Ils existent malgré la volonté du patient de se sentir mieux.
- Confusion, hésitation et sentiments mitigés : il peut arriver qu’un patient ne puisse pas vraiment trouver une issue à ses problèmes dans cet espace de psychothérapie.
- Motivation : manque de motivation de la part du patient.
- Recul temporaire du patient : parfois, lorsqu’un patient commence à se sentir mieux, il cesse d’aller chez son psychanalyste. Dans la plupart des cas, il y a une rechute et le patient se tourne à nouveau souvent vers le même psychothérapeute ou vers un autre.
0 commentaires