You are currently viewing Comprendre la Thérapie

Comprendre la Thérapie

La thérapie psychanalytique, ou thérapie par la parole, est un moyen d’aider les personnes souffrant d’une grande variété de maladies mentales ou de difficultés émotionnelles. Elle est un moyen d’éliminer ou de contrôler des symptômes troublants afin que la personne puisse accroître son bien-être.

Thérapie psychologique : définition

La psychothérapie également appelée thérapie psychologique est un type de traitement utilisé pour faire face aux problèmes émotionnels et troubles de santé mentale. Elle consiste à parler à un thérapeute qualifié, en tête à tête, en groupe, ou avec votre partenaire.

Vous rencontrerez votre thérapeute régulièrement, généralement une fois par semaine, pendant plusieurs mois, voire parfois des années. Les séances individuelles durent environ 40 minutes, mais les séances de groupe sont souvent un peu plus longues.

Quel est le but de la psychothérapie ?

La psychothérapie peut être utilisée pour traiter un large éventail de problèmes de santé mentale, notamment

  • la dépression,
  • les troubles de l’anxiété,
  • le trouble de la personnalité limite (TPL), 
  • le trouble obsessionnel compulsif (TOC), 
  • le syndrome de stress post-traumatique (SSPT),
  • les maladies de longue durée,
  • les troubles alimentaires, tels que l’anorexie nerveuse, la boulimie et les crises de boulimie,
  • l’abus de drogues.

Les personnes souffrant de problèmes émotionnels importants peuvent également bénéficier d’une psychothérapie. Celles qui sont confrontées au stress, au deuil, au divorce, au licenciement ou à des problèmes relationnels.

Types de thérapie psychologique

Plusieurs types de psychothérapies sont bénéfiques.

La psychothérapie psychodynamique

Un thérapeute psychanalytique vous encouragera à dire tout ce qui vous passe par la tête. Cela vous aidera à prendre conscience des significations ou des schémas cachés dans ce que vous faites ou dites et qui peuvent contribuer à vos problèmes.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Une forme de psychothérapie qui examine comment les croyances et les pensées sont liées au comportement et aux sentiments. Elle enseigne des compétences qui permettent de rééduquer votre comportement et votre façon de penser afin de vous aider à faire face à des situations stressantes.

La thérapie cognitive analytique (TCA)

Cette méthode utilise des techniques issues à la fois de la psychothérapie psychodynamique et de la TCC. Elle permet de déterminer comment votre comportement cause des problèmes et comment l’améliorer par l’auto-assistance et l’expérimentation.

La psychothérapie interpersonnelle (TPI)

Ce type examine la manière dont une maladie peut être déclenchée par des événements impliquant des relations avec d’autres personnes, comme le deuil, les disputes ou le déménagement. Elle vous aide à faire face aux sentiments en cause et à élaborer des stratégies d’adaptation.

Les thérapies humanistes

Elles vous encouragent à avoir une image plus positive de vous-même et visent à améliorer votre conscience de soi.

La thérapie familiale et de couple

Cette thérapie vise à vous aider à résoudre les problèmes ensemble.

Sessions de thérapie

La psychothérapie peut être de courte durée (quelques séances), pour traiter des problèmes immédiats, ou de longue durée (des mois ou des années), pour traiter des problèmes complexes et de longue date. Les objectifs du traitement et les modalités relatives à la fréquence et à la durée des rencontres sont planifiés conjointement par le patient et le thérapeute.

La confidentialité est une exigence de base de la psychothérapie. En outre, bien que les patients partagent des sentiments et des pensées personnelles, un contact physique intime avec un thérapeute n’est jamais approprié, acceptable ou utile.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire