Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Groupe d’affirmation de soi : une thérapie de libération

par | Juin 27, 2022 | 0 commentaires

Les groupes d’affirmation de soi sont une forme de TCC (thérapie cognitive et comportementale). Leur but est de rétablir un certain équilibre dans les interactions sociales entre les individus d’une société. Le principe de base est le respect d’autrui et de soi. L’affirmation de soi va à l’encontre des modes de communication et de comportement comme l’inhibition, l’agressivité, l’anxiété sociale et la manipulation. Elle est donc utilisée pour traiter ces difficultés relationnelles et émotionnelles.

Groupe d’affirmation de soi : de quoi s’agit-il ?

Ces groupes se proposent comme objectif d’apprendre à l’individu à trouver les attitudes appropriées pour pouvoir agir de son propre gré pour satisfaire ses désirs, et affirmer ses idées sans manquer de respect à autrui. Le groupe fera en sorte de se conformer aux besoins de chaque participant. Il résoudra les conflits intérieurs qui font qu’un individu trouve une situation donnée difficile dans sa vie quotidienne. Par exemple, il peut s’agir de conflits dans le domaine de sa profession, ou de sa timidité et sa phobie sociale, ou encore d’un problème d’ordre conjugal, etc.

Les personnes concernées sont les individus présentant des problèmes relationnels et notamment un manque d’affirmation de soi. Il vise également les individus qui ont un manque d’estime de soi. Les activités de groupe sont d’abord précédées par des consultations individuelles. Celles-ci permettent une évaluation précise de la situation du patient et de ce qu’il attend à l’issue de la thérapie. Ces consultations consistent en des questionnaires et en des échelles. Les résultats seront utilisés comme ligne directrice et tableau de bord pour gérer le groupe.

En général, le groupe d’affirmation de soi se tient en six séances par semaine. Ensuite, il y a des séances en guise de rappel après un mois et trois mois. Il y a également des séances individuelles dont la fréquence et la durée dépendent de l’état du patient. Mais les groupes d’affirmation de soi sont des formes de thérapie qu’il faudrait compléter avec d’autres formes de thérapie individuelle ou familiale.

Comment se déroule le groupe d’affirmation de soi ?

Avant toute intervention, il faut d’abord faire une étude approfondie de la situation de chaque individu qui va former le groupe. Il doit dresser la liste des situations qui le mettent en difficulté d’affirmation de soi. Ces informations permettront d’établir les programmes et les activités de groupe pendant les différentes séances qui seront organisées à leur intention.

Il y a différentes sortes de séances à organiser. La première est une discussion sur des scénarios types vécus au quotidien par les participants. La deuxième consiste en des jeux de rôle ayant pour objectif d’apprendre à s’affirmer dans un contexte de relation sociale. La troisième sera le recueil des réactions de chaque participant. Ils exprimeront leur avis sur ce qui a été fait durant le programme.

Des objectifs spécifiques seront mis en place. Ceux-ci permettront aux patients de s’approprier de nouvelles attitudes relationnelles et ils pourront affronter de multiples situations difficiles de la vie quotidienne telle que la prise de la parole, savoir discuter, révéler son désaccord (il saura dire non ou négocier), savoir adresser un compliment, une critique, y répondre ensuite, etc. Bref, ce genre de groupe permet de se défaire des modes de communication dysfonctionnelle. Il permet à l’individu de s’exprimer de façon appropriée par rapport à ce que l’individu veut, pense ou ressent en se libérant des anxiétés exagérées et en respectant autrui.

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Consultation Psy

Consultation Psy

Petits et grands peuvent consulter un psy. Selon les derniers sondages, près...