Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Abandonnisme – Causes et Traitement

par | Août 30, 2022 | 0 commentaires

Il arrive parfois qu’un individu éprouve la crainte d’être abandonné par ses proches et, dans certains cas, ce sentiment d’abandon peut s’intensifier et devenir une véritable source de frustration et d’angoisse pour la personne qui le vit.

Lorsque la crainte d’être abandonné devient pathologique, elle est désignée par le terme d’abandonnisme. L’individu qui en souffre ressent constamment un sentiment d’insécurité lié à une peur irrationnelle d’être abandonné par ses proches.

 Quelles peuvent être les causes associées à l’abandonnisme, et comment le soigner?

Quelles sont les causes de l’abandonnisme ?

La cause principale de la peur de l’abandon se retrouve généralement dans un passé douloureux de l’individu. En effet, ce dernier a pu vivre des épisodes d’abandon réel, des séparations traumatisantes ou encore une privation affective de la part de ses parents. Ce qui explique la peur irrationnelle d’être abandonné ou délaissé par son entourage proche. Mis à part le passé douloureux, l’instabilité psychique est aussi l’une des causes les plus fréquentes de l’abandonnisme. En effet, les personnes anxieuses ou fragiles sur le plan émotionnel sont plus susceptibles d’être touchées par la crainte de l’abandon. Enfin, la dépendance affective fait partie des causes qui peuvent engendrer l’abandonnisme ; le besoin excessif d’affection peut empêcher le développement affectif d’un individu, ce qui le conduit souvent à la peur d’être abandonné par la personne à qui il tient.

Quels sont les traitements appropriés ?

Dans la plupart des cas, le sentiment d’insécurité généré par l’abandonnisme est mal vécu par la personne et génère des symptômes tels que l’anxiété, la dépression ou la mélancolie… Afin de prévenir ou de soigner cela, il est vivement recommandé à ces sujets de suivre une psychothérapie ou une psychanalyse, qui les aideront à mieux gérer leurs craintes de l’abandon, et à connaître l’origine de cette peur irrationnelle.

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles sélectionnés pour vous