Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Apotemnophilie – Définition et Symptômes

par | 3 Nov 2022 | 0 commentaires

L’apotemnophilie fait partie des troubles neurologiques dans lesquels un individu ressent un fort désir de subir une amputation d’un ou plusieurs membres de son corps, trouble souvent associé avec une attirance pour les personnes amputées. Le terme a été inventé en 1977 par John William lors de l’étude de deux de ses patients ayant demandé une amputation. Ce trouble peut être à l’origine d’une lésion au niveau du lobe pariétal droit. Cette maladie est identique à la somatoparaphrénie. Dans certains cas d’apotemnophilie, les personnes atteintes demandent ainsi une aide chirurgicale ou se blessent volontairement pour avoir des raisons de se faire amputer.

Qu’est-ce que l’apotemnophilie ?

L’apotemnophilie est issue des termes « apo » qui signifie extrémité, « temno » qui veut dire couper et « philéin » c’est-à-dire aimer. Lorsqu’une personne est atteinte de ce trouble, elle souhaite ardemment se faire amputer de l’un de ses membres, pourtant en très bon état. Dans certains cas, ce trouble est présent dès l’enfance, et pour d’autres, ce trouble se développe un peu plus tard. Dans les deux cas, les personnes concernées se blessent volontairement pour se faire amputer et une fois l’amputation faite, certains ressentent une joie immense et se sentent enfin comblés.

Quels sont les symptômes de l’apotemnophilie ?

Les apotemnophiles présentent plusieurs signes et symptômes tels que :

  • Une dépression
  • Des blessures intentionnelles

Quelles sont les causes de l’apotemnophilie ?

Il n’existe pas de facteurs exacts qui peuvent être à l’origine de ce trouble, mais il semble toutefois, d’après certaines études, que ce trouble soit dû à une anormalité au niveau du cortex préfrontal. Les personnes concernées montrent des traits similaires dès leur plus jeune âge. Il peut également s’agir d’éducation et de fréquentation, le jeune a soif d’expérience et veut tout tenter jusqu’à perdre un membre.

Comment traiter l’apotemnophilie ?

Seule une psychothérapie peut dégager cette idée de la tête de la personne concernée. Une psychothérapie de soutien lui permet de réaliser que ce désir de se faire amputer ne lui apportera rien. Ainsi, il pourra reprendre sa vie normale en prenant de meilleures décisions.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous