L’agitation peut être plus ou moins continue ou survenir lors de crises intenses et violentes. Elle est symptomatique de nombreuses affections organiques et psychiatriques et nécessite une prise en charge rapide.
Qu’est-ce que l’état d’agitation ?
L’état d’agitation est un trouble du comportement psychomoteur caractérisé par une hyperactivité motrice, associée à une perte de contrôle des actes, de la parole et de la pensée. Il peut s’accompagner d’une violence verbale et comportementale avec auto ou hétéro-agressivité.
Les principales manifestations de l’agitation sont :
- Motrices : déambulations, mouvements intenses et brusques, auto et/ou hétéro-agressivité, crises clastiques
- Verbales : élévation de la voix, tendance logorrhéique, cris
- La fureur : forme d’agitation extrême, incoercible, caractérisée par la violence des manifestations motrices à tendance destructrice
- Irritabilité ou énervement : ne peut pas rester en place, instable, reconnaît l’anomalie de son état, ne supporte pas la moindre contrariété
- Turbulence : impossibilité de repos, hyperkinésie, exécute des mouvements vifs et brusques, logorrhéiques avec une tendance à l’hyperactivité improductive.
Quels sont les dangers de l’état d’agitation ?
Tout état d’agitation peut être source de danger chez les patients qui présentent parfois des risques suicidaires, c’est-à-dire :
- des thèmes dits mélancoliques : désespoir, dévalorisation, culpabilité, incurabilité, ruine, etc.
- des thèmes dits mélancoliques : désespoir, dévalorisation, culpabilité, incurabilité, ruine, etc.
- des symptômes de type obsessif-compulsif
- une insomnie totale
- un abus d’alcool
- une anxiété importante avec agitation
- des antécédents dépressifs
- des antécédents familiaux ou personnels de suicide
- un manque de support familial ou social
Un psychothérapeute pourra aider la personne lors des crises. La psychothérapie de soutien aura pour rôle de rassurer, de séparer le patient de ce qui semble contribuer à son état d’agitation, et d’essayer de ramener le patient rapidement à la réalité.
Il faut préciser aussi que l’état d’agitation peut avoir une origine organique, toxicologique et pas uniquement psychiatrique.
0 commentaires