Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

AFTCC : Tout Savoir sur L’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive

par | 30 Jan 2023 | 0 commentaires

Fondée en 1971, l’AFTCC cherche à promouvoir l’enseignement, la pratique et la recherche en matière de thérapie comportementale et cognitive. Cette association nationale regroupe plus de 1300 membres, répartis sur tout le territoire. La majorité est formée de psychiatres, psychologues, médecins.

Vocation et mission

L’AFTCC est la première association de psychothérapeutes francophones. Elle protège les intérêts de ses membres et offre de nombreuses actions, comme le partage de connaissances et de compétences. Elle permet aussi de publier des informations essentielles, notamment :

    • les avancées et développement scientifique,

    • les annonces d’emploi spécifique et de manifestations.

Activités

L’une des activités fondamentales de l’AFTCC est la formation. Correspondant au décret du 7 mai 2012, elle forme les psychologues, les psychiatres, ainsi que des médecins non-psychiatres à la pratique des thérapies comportementales et cognitives.

L’AFTCC propose une formation de base en thérapie comportementale et cognitive. Cette dernière se déroule classiquement en trois ans ou en deux ans. C’est la commission d’enseignement qui définit chaque année les programmes et objectifs pédagogiques de cette formation.

L’AFTCC participe également à la formation continue de ses membres. L’association leur propose des modules complémentaires sur une année et des ateliers de perfectionnement d’un ou deux jours.

Fonctionnement de l’association

Au terme de leur formation, les étudiants de l’AFTCC deviennent membres actifs et peuvent figurer dans l’annuaire national avec le statut de Thérapeute Praticien.

Actuellement, l’association est sur le point d’améliorer la pratique de supervision au cours de la formation de base. Elle met en place un réseau de thérapeutes formés spécifiquement à la supervision en TCC. Le but de ces efforts d’organisation est de se rapprocher des standards européens en termes de supervision en cours de formation, mais également tout au long de la vie professionnelle d’un psychothérapeute.

L’AFTCC permet ainsi à ses membres de revendiquer un statut de professionnel en thérapie comportementale et cognitive. Aussi, elle leur garantit une solide formation de base, et une mise à jour régulière de leurs connaissances et de leur pratique.

Devenir membre

Les personnes souhaitant adhérer doivent être parrainées par deux membres (actifs, honoraires ou d’honneur) de l’AFTCC. Après acceptation, et dès réception de la cotisation, le nouveau membre sera abonné au JTCC et à Contingences (revue informative de l’association).

Le suivi administratif est assuré par trois personnes, un directeur administratif et financier et deux secrétaires. Ils sont en contact avec les membres de l’association et avec les professionnels souhaitant obtenir des renseignements sur ses activités (enseignement, journées scientifiques, questions administratives diverses…).

À savoir

L’AFTCC est membre du Collège National de Qualité des Soins en Psychiatrie (CNQSP). Elle s’adhère également à l’European Association for Behaviour and Cognitive Therapies (EABCT) et collabore étroitement avec l’Association for Behavioral and Cognitive Therapies (ABCT). Ce n’est pas tout, elle se présente également comme la principale association américaine de Thérapie Comportementale et Cognitive. L’AFTCC a publié une revue scientifique baptisée JTCC (Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive) aux Éditions Elsevier-Masson. Cette revue sort quatre fois par an et chaque numéro offre des articles originaux de haut niveau ainsi que des informations cliniques et pratiques

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

D’autres articles sélectionnés pour vous