La dépersonnalisation est un symptôme du trouble dissociatif. Le patient perd le sens de soi-même. Il craint de perdre la possession du contrôle de la situation. Le phénomène est ressenti pendant un moment plus ou moins long après un stress intense et durable, surtout après une crise d’angoisse. Contrairement à la déréalisation qui est une altération de la perception de la réalité externe, la dépersonnalisation est une expérience du sujet marqué par une perception déformée de la personne par rapport à elle-même.
La dépersonnalisation, comment se manifeste-t-elle ?
La personne qui souffre de dépersonnalisation remarque qu’il prend du recul par rapport à soi. Elle développe une manœuvre de défense lors d’un état anxieux insupportable. De prime abord, c’est un phénomène anodin mais au lieu de calmer l’anxiété qui le cause, il en engendre une autre crise plus intense encore.
La dépersonnalisation et la déréalisation sont deux troubles distincts. Le premier concerne la perception de soi par rapport à soi, le second par rapport au monde extérieur. Mais certains spécialistes considèrent les deux phénomènes comme étant indissociables. Car souvent, les deux apparaissent en même temps chez le patient.
L’identité de la personne et son corps sont détachés du monde qu’ils perçoivent. Elle a l’impression d’être le spectateur d’un monde, duquel ils paraissent détachés. Le monde leur paraît irréel. Ils ressentent un vertige et de la fatigue. Il perd toute notion d’identité. En d’autres termes, il se dépersonnalise. Ils plongent alors dans un état anxieux qui aggrave ensuite leurs crises.
Cause de la dépersonnalisation
La dépersonnalisation peut survenir après la consommation de certaines catégories de drogues, notamment les substances hallucinogènes dissociatives et les substances psychédéliques. Le consommateur passe par ce que l’on appelle bad Trip. Mais la caféine, le cannabis peuvent également le provoquer, de même que le sevrage de certains médicaments. Par exemple, l’ingestion durable de la benzodiazépine, même à faible, dose engendre une forme chronique de dépersonnalisation chez certains patients. C’est également le cas lors du sevrage de ce même produit.
Mais la dépersonnalisation peut aussi apparaitre sans que la personne ait été exposée à quelque médicament toxique que ce soit. Le stress peut en être à l’origine. Celui-ci est occasionné de diverses manières, comme la maltraitance affective ou une négligence pendant l’enfance, les personnes victimes ou témoins de violence physique et domestique, la perte subite d’un être aimé. L’anxiété peut aussi être causée par des problèmes d’ordre professionnel ou financier.
Comment traiter la dépersonnalisation ?
Le traitement de la dépersonnalisation dépend de son origine. Nous venons de voir que dans certains cas, il s’agit d’une dépersonnalisation d’origine physique. Et dans d’autre cas, la cause est psychologique ou environnementale. Si le problème vient d’une maladie organique, psychiatrique ou neurologique quelconque, il suffit de traiter cette dernière pour que le symptôme s’estompe.
Dans le cas d’une dépersonnalisation d’origine psychologique. Le travail incombe à un psychothérapeute. En effet, certains cas sont dus à un traumatisme développemental, à un trouble dissociatif de l’identité ou encore au trouble de la personnalité borderline. Chacun de ces cas possède sa propre psychothérapie.
0 commentaires