L’association nationale IFAT regroupe les personnes intéressées à l’analyse transactionnelle dans plusieurs pays francophones. Devenir membre de cet institut permet d’accéder à des textes théoriques, des références bibliographiques, au Manuel des examens de l’EATA…
Que dire de l’IFAT ?
Chaque année, l’IFAT organise une ou plusieurs manifestations scientifiques donnant lieu à un crédit d’heures de formation. Ces événements sont l’occasion de rencontrer d’autres professionnels de l’analyse transactionnelle. Ils permettent de se tenir au courant des avancées de la recherche, de la théorie et de la pratique en Analyse Transactionnelle.
Issue de la psychologie humaniste, cette Analyse Transactionnelle explique pourquoi et comment nos comportements d’aujourd’hui sont reliés à des décisions anciennes et inconscientes. Elle décrit comment les personnes entrent en relation les unes avec les autres de manière à se comprendre ou à s’opposer. Et pour faire le tour, ce concept propose une méthode d’analyse des systèmes humains organisés pour réaliser des diagnostics et des interventions correspondantes.
Objet de l’association
L’association IFAT a pour vocation de représenter l’Analyse Transactionnelle auprès du public ou autres fédérations. Ainsi, elle promeut la connaissance et la pratique du concept par les moyens prévus du règlement intérieur. Ces moyens doivent être en accord avec la charte de l’« European Association for Transactional Analysis » ainsi qu’aux codes de la pratique professionnelle.
Ce n’est pas tout, l’IFAT favorise également les échanges de théorie, de pratique et la recherche spécialisée dans l’Analyse Transactionnelle. Elle met en avant la formation et la certification des Analystes Transactionnels en accord avec les critères définis par l’EATA.
Evénement
L’IFAT organise, tous les deux ans, le congrès francophone d’Analyse Transactionnelle. Les inscriptions sont ouvertes à tout public. Cette conférence donne l’occasion de rencontrer de nombreuses personnalités Analystes Transactionnelles et de participer aux conférences et ateliers pendant 2 jours.
Ifat Analyse Transactionnelle : historique
L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication humaine. Elle est aussi une méthode de psychothérapie née aux États-Unis à la fin des années 1950. Elle a pris son essor dans les années 60-70.
Dr Éric BERNE, son créateur voulait développer un modèle illustré par des moyens d’observation clairs et de langage compréhensible. Avec ses collègues, il a fondé l’association internationale d’analyse transactionnelle (ITAA) en 1964. Ils ont lancé ensuite une revue trimestrielle appelée le Transactional Analysis Journal et organisent des congrès.
Le premier congrès européen a eu lieu en 1975, à la suite duquel se crée une association européenne (EATA). Ce dernier rassemble les associations nationales : pour la France, l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnelle).
Devenir membre de IFAT
Comme explique plus haut, l’Analyse Transactionnelle s’adresse à toute personne cherchant à mieux se connaître et comprendre ses relations avec autrui dans le but de les améliorer. Ainsi, afin d’adhérer à l’IFAT, il suffit de verser une cotisation de 40€ par an. Ceci inclut :
- un compte offrant un accès illimité à l’immense bibliothèque d’Analyse Transactionnelle disponible sur Cairn.info ;
- de réduction sur les congrès francophones et européens et sur les anciens numéros des AAT qui sont en vente sur la boutique en ligne IFAT ;
- des promotions sur des livres réservés aux membres ;
- diverses informations sur les partenaires, les événements en analyse transactionnelle.
0 commentaires